Deux clowns d'or, trois clowns d'argent, cinq clowns de bronze. Le palmarès du 42e festival international du cirque de Monte-Carlo a été proclamé dimanche soir avant d'être remis ce soir sur la piste de Fontvieille.
Sans surprise, ou presque, le jury a choisi de décerner cette année la plus haute distinction à Merrylu et Jozsef Richter. Le couple a étonné le public avec son pas de deux et sa ménagerie d'animaux exotiques. L'autre clown d'or couronne la virtuosité de la troupe acrobatique de Shanghai, dans son numéro d'équilibristes.
Les trois prix en argent honorent l'épatant duo roumain Ballance en main à main ; les perchistes, oncle et nièce, Stauberti venus de République Tchèque, et le clown russe Sergey Prosvirnin.
Enfin, les clowns de bronze saluent l'agilité déconcertante des jeunes femmes sur leur monocycle issues de la troupe acrobatique de la Mongolie intérieure. Mais aussi le duo 2-Zen-O et sa roue périlleuse, la troupe Heroes, les sauteurs russes de la troupe Vavilov et le jongleur espagnol Michael Ferreri.
commentaires