Depuis plusieurs jours, un nouveau radar autonome a été installé à l'entrée du tunnel de La Giraude sur l'A8, à la frontière franco-italienne, en direction de Vintimille.
Son fonctionnement est équivalent à un radar de chantier : il peut être mis en place et déplacé rapidement. Mais l'arrivée du « petit nouveau » sur l'A8 fait parler sur un réseau social, à la suite d'une photo postée par un internaute. On y voit le nouveau radar positionné près d'un panneau à 90 km/h (1). Résultat : de nombreux usagers se demandaient si la distance réglementaire entre un panneau de vitesse et un radar était bien respectée.
En réalité, l'affichage de la discorde n'est qu'un rappel.
« La vitesse de l'autoroute A8 est limitée à 90 km/h depuis l'échangeur de Menton jusqu'à la frontière italienne. Elle est mentionnée par un panneau 90 en sortie de la bretelle d'insertion de l'échangeur, soit à environ 1,5 km du radar », précise la préfecture des Alpes-Maritimes.
Un panneau... de rappel
Mais pourquoi à cet endroit ? « Son installation vient accompagner une mesure de limitation de vitesse à 90 km/h depuis l'échangeur de Menton jusqu'à la frontière italienne. ». La décision a été prise par arrêté préfectoral le 12 janvier 2018. « Elle faisait suite à la présence de piétons sur le domaine autoroutier sur ce secteur. » L'installation de ce radar autonome n'est que provisoire à ce stade. Un bilan sera effectué dans quelques mois pour savoir s'il sera pérennisé ou non. Actuellement, il existe 29 radars fixes sur le département et 4 radars autonomes dont un de chantier.
commentaires