“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le nouveau port de Monaco à Vintimille sera livré dans un an

Mis à jour le 04/09/2019 à 08:51 Publié le 04/09/2019 à 08:30
Le prince Albert II a visité hier le chantier du port de Vintimille, qui avance à grands pas, et qui sera exploité par la Société des ports de Monaco.

Le prince Albert II a visité hier le chantier du port de Vintimille, qui avance à grands pas, et qui sera exploité par la Société des ports de Monaco. Manu Vitali / Dir. Com.

Le nouveau port de Monaco à Vintimille sera livré dans un an

Exploitée par la société des ports de Monaco, cette nouvelle marina de 178 places apparaît peu à peu. Le prince Albert II s’est rendu hier sur place pour visiter ce chantier.

À moins de 8 miles nautiques, les plaisanciers trouveront bientôt un nouveau port monégasque. Hors de Monaco. À l’aplomb de la vieille ville de Vintimille, le chantier du port, qui semblait ne jamais vouloir voir le jour, a connu une avancée spectaculaire.

"Nous sommes en phase de finitions de la surface nautique de la marina. Le projet a changé depuis que Monaco s’y est intéressé. Il a fallu l’adapter pour les besoins de la Principauté, et cela a impliqué toute une série de demandes d’autorisations, qui ont pris du temps. Mais depuis que les autorisations ont été accordées, les travaux ont avancé à une vitesse spectaculaire. Le plus gros du travail restant porte sur le parking et les jardins. Mais nous avançons très vite ", a expliqué mardi Marco Cornacchia, le nouveau directeur du port de Vintimille, baptisé Cala del Forte.

Daniel Realini, directeur général adjoint des ports de Monaco, semble satisfait : "Les investissements réalisés sur ce port commencent à donner des résultats spectaculaires : les infrastructures sont terminées, la capitainerie est en train de monter, tout le système d’amarrage est revêtu de pierre, les systèmes de fluides sont mis en place." 

Totalement intégré à Monaco

L’occasion pour le prince Albert II et les membres du gouvernement, ainsi que le président du Conseil national, Stéphane Valeri, et le maire de Monaco, Georges Marsan, de venir jeter un œil à l’avancée de ce joli projet. "Si tout se passe bien, la partie maritime sera livrée à la fin de cette année, et les commerces et les extérieurs devraient être terminés et pleinement opérationnels début mai 2020 avec le début de la saison des réservations", poursuit Daniel Realini.

Et ça tombe plutôt bien, puisque, d’après lui, "le port de Vintimille sera totalement intégré au port de Monaco. La demande est très forte, et ce nouveau port nous permettra d’avoir une sorte de délestage, au sens positif du terme, avec une offre de services qui sera aussi qualitative que ce que l’on peut trouver à Monaco".

Et pour relier le Rocher à Vintimille, une navette ultra-performante sera mise en place pour un trajet en dix minutes, "même sur mer très formée", nous assure-t-on.

Aleco Keusseoglou, le président de la Société d’exploitation des ports de Monaco, complète et précise qu’il "ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait de demande" pour un emplacement dans cette nouvelle marina présentée comme très exclusive et au top des technologies nautiques. "Au port Hercule, il y a 45 emplacements pour des bateaux de plus de 35 mètres, pour 165 embarcations appartenant à des résidents de la Principauté. Avec les 40 places de cette taille qui vont voir le jour à Vintimille, on double presque la capacité."

Sur ses 178 places, dont une pour un bateau de 70 mètres, Cala del Forte accueillera des grands et des petits bateaux, une "mixité importante", selon Aleco Keusseoglou.

Renaissance

En plus de la partie nautique, 3.800m2 de locaux commerciaux, dont plus un seul n’est disponible, viennent compléter cette nouvelle infrastructure, ainsi que 15.000m2 de jardins et promenades.

Un grand renouveau pour Vintimille, qui réjouit Gaetano Scullino, son maire: "Ce chantier marque le début d’un grand développement dont bénéficiera toute la ville. Le port représente une incroyable possibilité de développement. Nous nous mettrons à disposition de la Principauté et des entrepreneurs pour cela. En plus du port, il y aura environ 70 maisons et deux hôtels qui seront construits, et dans le tunnel, il y aura un ascenseur pour monter dans le centre historique. C’est une sorte de renaissance. Cette partie de la ville était un peu abandonnée, il y avait besoin de cette impulsion. L’intervention de Monaco ici, c’est une vraie chance pour nous."

Ce nouveau port sera relié à Monaco en une dizaine de minutes par une navette ultra performante.
Ce nouveau port sera relié à Monaco en une dizaine de minutes par une navette ultra performante. Photo Cala del Forte

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct