Rubriques




Se connecter à

Le Musée océanographique aux couleurs du Carnaval

Une atmosphère étrange règne dans les couloirs du Musée océanographique de Monaco.

blanche vathonne Publié le 21/02/2017 à 05:12, mis à jour le 21/02/2017 à 05:12
À l'occasion du Carnaval de Nice, les enfants déguisés bénéficient d'une entrée gratuite. Ils peuvent découvrir les mystères du monde sous-marin.
À l'occasion du Carnaval de Nice, les enfants déguisés bénéficient d'une entrée gratuite. Ils peuvent découvrir les mystères du monde sous-marin. Michael Alesi

Une atmosphère étrange règne dans les couloirs du Musée océanographique de Monaco. Super-héros, princesses ou encore personnages de Walt Disney se croisent et se collent aux aquariums. Eh oui, le carnaval ce n'est pas qu'à Nice !

À l'occasion des vacances scolaires, le musée mise sur les déguisements. Une manière d'attirer les enfants et les faire participer aux différentes activités proposées tout au long du mois de février et début mars.

Malika est originaire de Nice. Venue avec ses enfants de 3, 5 et 7 ans, elle trouve l'opération intéressante. « Je voulais les emmener au Musée océanographique depuis longtemps et quand j'ai vu qu'il y avait cette offre, je me suis dit que c'était sympa et qu'on allait jouer le jeu. Et puis ça leur fait plaisir de se déguiser. »

 

Romain est venu avec ses enfants et des amis eux aussi parents. Originaires de Nice et de Paris, ces trois familles cherchaient une activité pour les enfants. « La météo n'est pas géniale en ce moment donc on s'est dit que c'était sympa de venir ici, et puis c'est l'occasion pour les enfants de mettre leurs plus beaux déguisements. »

Des activités variées

La journée commence avec le nourrissage des poissons à 11 h 15. Posté devant le plus grand aquarium du musée, Florian, animateur vacataire, explique les faits et gestes de l'aquariologiste qui jette la nourriture aux animaux. Plus qu'une simple observation, l'activité se veut ludique. L'animateur échange avec les enfants, mais aussi avec les parents, parfois bien plus curieux que leurs progénitures.

Même procédé lors de l'activité du bassin tactile. Regroupés autour d'un petit aquarium ouvert, les enfants peuvent toucher des petits requins ou encore des étoiles de mer. « Est-ce que les requins mangent les hommes ? Pourquoi les crabes portent de l'eau avec eux ? » Les questions s'enchaînent et les langues se délient.

Enfin, place à l'immersion avec l'atelier ImmerSeave 360, une plongée (réservée aux plus de 12 ans) dans les eaux de Tubbataha aux Philippines… ou presque. Les participants sont invités à enfiler un casque de réalité virtuelle pour ainsi voir l'océan comme s'ils y étaient.

Carnaval, jusqu'au 5 mars. Bassin tactile : supplément de 6 euros par enfant.

 

ImmerSeave 360 : sup de 8 euros par personne

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.