“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le mercredi, c'est jardinage et jeux entre aînés et petits

Mis à jour le 14/04/2017 à 05:07 Publié le 14/04/2017 à 05:07
Les enseignants, ATSEM et parents accompagnants sont enchantés de cet échange positif, et de l'accueil chaleureux par la maison de retraite, qui offre un petit goûter aux enfants avant leur retour à l'école.

Les enseignants, ATSEM et parents accompagnants sont enchantés de cet échange positif, et de l'accueil chaleureux par la maison de retraite, qui offre un petit goûter aux enfants avant leur retour à l'école. S.I.

Le mercredi, c'est jardinage et jeux entre aînés et petits

Les élèves d'une classe de maternelle petite section prennent place confortablement pour s'adonner aux jeux de société.

Les élèves d'une classe de maternelle petite section prennent place confortablement pour s'adonner aux jeux de société. Non pas entre eux mais avec les pensionnaires de la maison de retraite des Moneghetti !

Le concept marche très bien. Cela fait maintenant trois mois qu'une classe de maternelle de l'école Paul-Doumer, de la petite à la grande section, vient chaque mercredi matin jouer avec les aînés, avec l'aide des enseignants, Atsem et parents d'élèves.

Partenaires aux jeux

Loto, domino, jeu de l'oie, puzzle… Autant d'activités qui permettent de jouer à plusieurs, avec des règles simples, générant un bel échange et un esprit d'entraide, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Yvette, une pensionnaire, en atteste : « Les enfants sont mignons. Je suis ravie d'être entourée et de jouer avec eux. Comme activité, c'est original. »

« C'est un partage de moments conviviaux à travers des supports pédagogiques, des jeux ludiques, apprécie Carine Lucchini, directrice de la Maison de retraite communale. Les aînés sont dans l'attente de cette activité avec les enfants, et tous y participent dès qu'ils peuvent. Des relations se nouent, on retrouve parfois les mêmes groupes de jeux qui se forment. Après ce test positif, nous organisons aussi des ateliers de jardinage intergénérationnel dans le jardin de l'établissement. »

Jardinage commun

Ce premier atelier s'est déroulé au jardin de la Maison de retraite. Élèves de grande section et pensionnaires ont planté fleurs et légumes, en espérant les cueillir un jour et les partager, voire les cuisiner et les déguster ensemble.

En amont, les enfants ont déjà planté les graines dans des pots, devenues de petites pousses à mettre en terre au jardin solidaire.

Préparation de la terre, plantation, arrosage : c'était un vrai travail d'équipe entre les jeunes et les seniors, effectué avec passion.

Et il en est ainsi chaque mercredi à Beausoleil…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct