Rubriques




Se connecter à

Le MEB met la Slovaquie et la Moldavie à l'honneur

La proposition était inédite : une conférence pour découvrir non pas un, mais deux pays, en présence de leurs ambassadeurs.

Publié le 12/02/2017 à 05:02, mis à jour le 12/02/2017 à 05:02
Autour du président du Monaco Economic Board, Michel Dotta, Lilian Moraru, Ambassadeur de Moldavie à Monaco (à droite) et Marek Eštok, Ambassadeur de Monaco en Slovaquie (à gauche) .
Autour du président du Monaco Economic Board, Michel Dotta, Lilian Moraru, Ambassadeur de Moldavie à Monaco (à droite) et Marek Eštok, Ambassadeur de Monaco en Slovaquie (à gauche) . SI Realis

La proposition était inédite : une conférence pour découvrir non pas un, mais deux pays, en présence de leurs ambassadeurs. Marek Eštok pour la Slovaquie et Lilian Moraru pour la Moldavie, ont ainsi successivement mis en avant les atouts de leurs pays au cours d'un rendez-vous orchestré par le Monaco Economic Board (MEB).

Une cinquantaine d'entrepreneurs de la Principauté ont assisté à la conférence afin de mieux connaître ces deux jeunes pays d'Europe de l'Est où le MEB projette des déplacements en mai prochain dans le sillage des visites officielles du prince Albert II.

Indépendante depuis 1993, la Slovaquie, membre de l'Union Européenne depuis 2004, affiche un PIB en croissance continue depuis 2010.

 

Pays en croissance

La bonne santé du pays est soutenue par une haute productivité, un outil industriel moderne et une main-d'œuvre disciplinée, peu coûteuse et hautement qualifiée. L'automobile est le secteur phare, occupant même la première place mondiale en termes de production de véhicules par habitant. L'équipementier monégasque Mecaplast y a d'ailleurs implanté une nouvelle usine qui emploiera 300 personnes d'ici 2019.

La Moldavie, née en 1991 de l'éclatement de l'URSS est un pays aussi qui demeure ouvert aux investisseurs étrangers avec des zones économiques libres très attractives. L'agriculture reste un secteur clé (les fruits et légumes représentent 25 % des exportations) et évolue en se tournant vers le bio. Peu connu à l'Ouest, le vin Moldave est célèbre en Europe Orientale, le pays possède la plus grande cave du monde. L'industrie manufacturière est également notable, en particulier le textile bénéficiant d'une main-d'œuvre très peu coûteuse et d'un savoir-faire qui a déjà attiré les plus grandes griffes.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.