“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le Louis XV à Monaco primé par une nouvelle distinction du Gault & Millau

Mis à jour le 06/11/2019 à 08:55 Publié le 06/11/2019 à 09:00
Avec Alain Ducasse, l’équipe du Louis XV, lundi soir à Paris, tout juste après avoir été récompensée.

Avec Alain Ducasse, l’équipe du Louis XV, lundi soir à Paris, tout juste après avoir été récompensée. Photo DR

Le Louis XV à Monaco primé par une nouvelle distinction du Gault & Millau

Pour sa 50e édition, le Gault & Millau innove en lançant notamment une nouvelle distinction qui honore l’ensemble de l’établissement. Encore une belle récompense pour Alain Ducasse.

Ils étaient tous au Moulin rouge lundi soir! Alain Ducasse et les principaux cadres du Louis XV ont été invités par Gault & Millau dans le cadre de son gala annuel à Paris, gala durant lequel ont été remises les distinctions du guide.

Des prix décernés quelques heures seulement avant le lancement de l’opus 50 du célèbre guide gastronomique. Et l’équipe du Louis XV a eu de quoi être fière d’elle! Entourés de leur patron, le chef de cuisine Dominique Lory, la directrice de salle Claire Sonnet, le directeur des restaurants Michel Lang, le chef sommelier Noël Bajor, le chef pâtissier Sandro Micheli ont reçu une belle récompense: le Louis XV a obtenu le prix du "chef-d’œuvre de l’année".

Une distinction toute nouvelle du Gault & Millau qui considère l’ensemble des prestations. Lieu, cuisine, service et travail d’équipe sont maintenant des critères importants du Gault & Millau.

En créant ce prix, c’est toute la grille de notation des établissements quatre et cinq toques qui change afin d’appréhender un déjeuner ou un dîner dans son ensemble, et non plus par le prisme largement dominant du contenu de l’assiette.

Les établissements les mieux notés seront donc maintenant jugés par le « Carré Magique », prenant en compte le rôle de chacun des acteurs du restaurant à parts égales : le chef de cuisine, le chef pâtissier, le directeur de salle et le chef sommelier.

Des professions qui se déclinent aussi au féminin puisqu’au Louis XV par exemple, Claire Sonnet, qui dirige la salle, est arrivée il y a moins d’un an!

De quoi donner des ailes à l’équipe monégasque, à la fois fraîche et experte, qui a su séduire, une fois encore l’intransigeant Gault & Millau.

Et le guide n’a pas été ingrat cette année à l’endroit d’Alain Ducasse, qui se voit décerner le titre d’"académicien" et qui peut se réjouir d’avoir, à ses côtés au Plaza Athénée, Jessica Préalpato promue meilleure pâtissière de l’année!

Claire Sonnet: "L’histoire continue, plus belle que jamais"

Claire Sonnet
Claire Sonnet Photo DR

Arrivée en décembre dernier, Claire Sonnet a su délicatement imposer sa personnalité. La salle du Louis XV s’épanouit dans un raffinement et une fraîcheur que la jeune femme incarne et insuffle; l’air de rien.

Et c’est évidemment cet "air de rien" qui fait toute la noblesse du service de salle qui règle l’orchestration et la mise en scène des plats de Dominique Lory, puis des desserts de Sandro

Micheli. "Nous prenons énormément de plaisir à travailler ensemble, explique Claire Sonnet. C’est vraiment le mot qui nous définit : cette coordination, cette osmose que nous avons pour porter toute l’équipe et donner le meilleur.

C’est un honneur, une fierté de pouvoir véhiculer des valeurs, de pouvoir les transmettre et de tenter de faire en sorte que tous les éléments soient réunis pour apporter une expérience parfaite. C’est la mise en lumière des efforts de chacun au quotidien qui est récompensée par ce prix. L’histoire continue, plus belle que jamais."

Dominique Lory: "Chacun est la continuité de l’autre"

Dominique Lory, chef de cuisine
Dominique Lory, chef de cuisine Photo DR

Qu’est-ce que ce prix représente pour vous?
Il récompense le travail de toutes les équipes du Louis XV - Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris et traduit le sentiment que nous partageons tous la même vision de l’hospitalité. L’originalité de ce prix réside dans le fait qu’il met en lumière l’osmose entre la pâtisserie, la cuisine, la sommellerie et la salle: chacun étant la continuité de l’autre. J’associerai également à cette distinction tous les producteurs qui, chaque jour, sélectionnent pour nous leurs plus beaux produits et contribuent à faire vivre à nos convives une expérience inoubliable.

Quel impact pensez-vous que ce prix aura sur le Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris?
Ce prix récompense un restaurant de haute cuisine. Pour autant, chaque jour est une remise en question. C’est une quête permanente de l’excellence, de ce que nous pourrions faire pour surprendre nos hôtes. C’est l’illustration parfaite que l’on peut être une grande table, tout en étant moderne, résolument créative et tournée vers l’avenir.

les mots d'alain ducasse

"Émotion et fierté : ce sont les deux premiers sentiments que j’ai immédiatement éprouvés à l’annonce de la distinction attribuée par le Gault & Millau au restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse. Émotion et fierté pour mes équipes auxquelles revient le mérite de cette reconnaissance et pour ce restaurant qui occupe une place si particulière dans mon cœur depuis que le prince Rainier III, puis le prince Albert II m’ont accordé leur confiance.

J’ai ensuite ressenti une grande humilité. Car l’excellence se gagne tous les jours, à chaque instant. Nous le savons et nous puisons dans cette conviction l’envie de continuer à travailler d’arrache-pied pour toujours donner le meilleur de nous-mêmes."

palmarès

Gault & Millau 2020 : le palmarès d’Alain Ducasse

Pâtissier de l’Année
Jessica Préalpato - restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée

Le carré magique
Le Louis XV - Monte Carlo

L’Académie
Alain Ducasse (restaurants Plaza Athénée à Paris et Louis XV à L’Hôtel de Paris Monte-Carlo) fait partie des dix « académiciens » nommés et qui bénéficient de la distinction "Toque d’Or".

Michel Lang, directeur des restaurants.
Michel Lang, directeur des restaurants. Photo DR
Noël Bajor, chef sommelier.
Noël Bajor, chef sommelier. Photo DR
Sandro Micheli, chef pâtissier.
Sandro Micheli, chef pâtissier. P. Monetta

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.