On comprend les facultés affaiblies de ce chauffeur livreur, après avoir avalé une dizaine de vodka-orange ! Le 31 juillet dernier, cet homme de 36 ans avait stationné sa camionnette n'importe comment dans l'avenue du Port. Une désinvolture qui n'a pas échappé à la surveillance des policiers.
Contrôlé, le transporteur avait tous les signes de l'ivresse. À l'issue d'un prélèvement sanguin, un taux de 1,97 gramme d'alcool pur dans le sang était constaté.
Dix jours avec sursis
À l'audience, le président Jérôme Fougeras Lavergnolle s'inquiète d'un tel comportement pour un professionnel de la route. La faute aux obligations de rendement, plaide le prévenu. « La veille, j'ai passé la soirée et une partie de la nuit avec des amis et j'ai pas mal bu. Comme je devais livrer mon chargement très tôt le matin à Saint-Laurent-du-Var, je ne suis pas rentré chez moi. J'ai dormi dans le camion. Puis je suis venu à Monaco… »
À la lecture du casier judiciaire français, deux condamnations, en 2002 et 2003, apparaissent pour vol, recel, tentative. « C'était une mauvaise période », reconnaît l'intéressé.
Avec un taux quasiment à 2 grammes, le procureur Alexia Brianti va requérir une peine de dix jours d'emprisonnement assortie du sursis. « Monsieur a assumé tout au long de la procédure d'avoir dormi deux heures. Il a bien essayé de se soustraire au contrôle de police, car il n'était pas du tout en état de conduire. Il titubait ! Aujourd'hui, il a pris la mesure de la gravité de son comportement. Prononcez un avertissement solennel ! »
Le tribunal suivra les réquisitions du ministère public.
commentaires