Le Festival de chant et musique sacrés permet d'ouvrir les portes de l'église du Sacré-Cœur à tous les mélomanes, croyants ou pas » , résument à deux voix Anne-Marie et Jean-Pierre Labouré, les organisateurs de la 6e édition - qui se déroulera à partir de samedi et jusqu'au 28 avril - sur l'avenue Édouard VII à Menton.
Chaque année, près de 2000 visiteurs assistent au Festival. Preuve que la musique spirituelle a su traverser les siècles pour perdurer. « Car c'est une musique particulière. Elle a un côté pur et profond. D'ailleurs, lors du Festival, il y a très peu de fidèles mais plutôt des personnes qui ne mettent jamais les pieds à l'église… », souligne Anne-Marie Labouré.
Mozart, Vivaldi, Fauré, Saint-Saëns...
Comme chaque année, le Festival sera réparti sur quatre week-ends (lire encadré). « Près de 500 musiciens et choristes participeront bénévolement à cette manifestation gratuite. »
Mozart, Vivaldi, Fauré, Saint-Saëns…
Les artistes interpréteront les œuvres sacrées de grands compositeurs. A cappella. Mais aussi accompagnés d'un piano ou encore de la trompette. Chaque concert durera près de 45 minutes.
Ce samedi, c'est le chœur « Sweet seven » qui inaugure le Festival. « Quatre hommes et quatre femmes vont mêler leurs huit timbres dans des mélodies à quatre, six ou huit voix… Huit fous de musique feront partager leur passion », annonce Jean-Pierre Labouré.
Le lendemain, la chorale Notre Dame des Rencontres couplera musique, chant et orgue.
Du gospel en clôture
Le samedi 14 avril, les cinquante choristes de Tourrettes-sur-Loup donneront une tonalité baroque au Festival. Dans la même soirée, le chœur polyphonique de Vintimille - spécialisé dans l'opéra lyrique - sera mené à la baguette par le mastro Romano Pini.
Le samedi 21 avril, les artistes de Nice et ses environs donneront de la voix dans l'église du sacré-Cœur avec la chorale de l'Escarène et l'ensemble vocal Nikaïachor de Nice.
Le samedi 28 avril, l'association musicale « Family Band Gospel Choir» de la province d'imperia transportera le public dans un registre gospel.
Joie et énergie contagieuse pour clôturer en beauté cette 6e édition.
commentaires