“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le Festival chant et musique sacrés joue sa 6e partition

Mis à jour le 02/04/2018 à 05:03 Publié le 02/04/2018 à 05:03
Parmi les groupes invités, le «Family Band Gospel Choir», venu de la province d'Imperia en Italie.	DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Festival chant et musique sacrés joue sa 6e partition

À partir de samedi et jusqu'au 28 avril, l'église du Sacré-Cœur accueille près de 500 musiciens et choristes, venus de France et d'Italie. Répartie sur quatre week-ends, la manifestation est gratuite

Le Festival de chant et musique sacrés permet d'ouvrir les portes de l'église du Sacré-Cœur à tous les mélomanes, croyants ou pas » , résument à deux voix Anne-Marie et Jean-Pierre Labouré, les organisateurs de la 6e édition - qui se déroulera à partir de samedi et jusqu'au 28 avril - sur l'avenue Édouard VII à Menton.

Chaque année, près de 2000 visiteurs assistent au Festival. Preuve que la musique spirituelle a su traverser les siècles pour perdurer. « Car c'est une musique particulière. Elle a un côté pur et profond. D'ailleurs, lors du Festival, il y a très peu de fidèles mais plutôt des personnes qui ne mettent jamais les pieds à l'église… », souligne Anne-Marie Labouré.

Mozart, Vivaldi, Fauré, Saint-Saëns...

Comme chaque année, le Festival sera réparti sur quatre week-ends (lire encadré). « Près de 500 musiciens et choristes participeront bénévolement à cette manifestation gratuite. »

Mozart, Vivaldi, Fauré, Saint-Saëns…

Les artistes interpréteront les œuvres sacrées de grands compositeurs. A cappella. Mais aussi accompagnés d'un piano ou encore de la trompette. Chaque concert durera près de 45 minutes.

Ce samedi, c'est le chœur « Sweet seven » qui inaugure le Festival. « Quatre hommes et quatre femmes vont mêler leurs huit timbres dans des mélodies à quatre, six ou huit voix… Huit fous de musique feront partager leur passion », annonce Jean-Pierre Labouré.

Le lendemain, la chorale Notre Dame des Rencontres couplera musique, chant et orgue.

Du gospel en clôture

Le samedi 14 avril, les cinquante choristes de Tourrettes-sur-Loup donneront une tonalité baroque au Festival. Dans la même soirée, le chœur polyphonique de Vintimille - spécialisé dans l'opéra lyrique - sera mené à la baguette par le mastro Romano Pini.

Le samedi 21 avril, les artistes de Nice et ses environs donneront de la voix dans l'église du sacré-Cœur avec la chorale de l'Escarène et l'ensemble vocal Nikaïachor de Nice.

Le samedi 28 avril, l'association musicale « Family Band Gospel Choir» de la province d'imperia transportera le public dans un registre gospel.

Joie et énergie contagieuse pour clôturer en beauté cette 6e édition.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.