C’est une autre facette du diocèse monégasque. Celle de proposer une offre culturelle au public de la Principauté. Pour entamer cette saison 2019, ce ne sont pas moins de cinq spectacles qui sont programmés jusqu’à l’été. Sous la volonté de Mgr René Giuliano, ancien vicaire général, qui depuis qu’il a pris du champ sur les affaires courantes mène « une retraite active », sourit-il, et occupe le poste de délégué diocésain à la culture.
« Cette programmation s’établit dans un esprit d’ouverture, en proposant des thèmes chrétiens liés à l’actualité mais avec la vision d’une ouverture large vers le public, il n’y a pas d’entre soi », souligne l’ancien vicaire général, qui met l’accent sur « le souci de qualité » voulu pour cette programmation théâtrale pensée avec Pascal Vitiello.
Ainsi, cette programmation de spectacles vivants d’inspiration chrétienne démarre par un premier rendez-vous le 29 janvier, à 20 h 30 au théâtre des Variétés, pour découvrir Récit d’un pèlerin russe, un texte adapté et interprété par Françoise Thuriès et mis en scène par Michael Lonsdale pour illustrer cette histoire de cheminement du désespoir à la paix.
Une projection sur la chapelle de la Visitation
Suivra le 8 février, au théâtre des Variétés, la pièce Le temps qui dure, avec Isabelle Gardien et Bernard Lanneau, écrite par l’évêque de Toulon, Mgr Dominique Rey, qui retrace un dialogue entre un romancier et une journaliste.
Le 14 mars, c’est à la chapelle de la Visitation que le diocèse donne rendez-vous à ses fidèles pour le spectacle du Voyage terrestre et céleste de Simone Martini, lu par Serge Barbuscia, accompagné par l’ensemble Ambroisie. L’histoire ? Celle de Simone Martini, au XIVe siècle, qui quitte Avignon où il a réaménagé le Palais des papes, pour rejoindre sa ville natale de Sienne. « Cette prestation sera complétée par la projection de fresques sur les murs de la chapelle pour donner de la modernité », commente Pascal Vitiello.
Marie-Christine Barrault en avril en la cathédrale
Autre temps fort, comme elle l’avait déjà fait par le passé, la comédienne Marie-Christine Barrault viendra en Principauté lire un texte de Paul Claudel, Un chemin de croix, accompagnée par Olivier Vernet à l’orgue. Une soirée unique, le 12 avril, en la cathédrale.
Le texte de Claudel, écrit entre 1911 et 1913, est une méditation sur la passion du Christ.
Dernier rendez-vous de la saison, le 6 juin, le diocèse recevra Gérard Rouzier qui jouera Le cinquième évangile, un texte d’Adrien Candiard qui reprend la vie du frère Henri Vergès, assassiné en Algérie en 1994 où il avait consacré sa vie à l’éducation de la jeunesse. Ce dernier a d’ailleurs été béatifié par le pape François, en décembre dernier.
commentaires