“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le dernier numéro des annales du haut pays est sorti

Mis à jour le 27/07/2018 à 05:12 Publié le 27/07/2018 à 05:12
L'ouvrage propose une plongée dans le passé de nos villages.	(DR)

Le dernier numéro des annales du haut pays est sorti

roya-bévéra

Le numéro 2018 des annales du haut pays (Roya-Bévéra) vient de paraitre. Michel Braun son rédacteur en chef nous propose une nouvelle fois une plongée dans le passé de nos villages avec ce magazine de belle tenue, très grand format, imprimé sur du papier de qualité.

Rappelons que cette revue locale est publiée avec constance depuis 1984. Ceux qui ont la chance de posséder la collection complète ont à disposition une mine d'informations sur le passé de notre haut pays. Le premier article fruit d'un long travail de recherche de Jean-Pierre Garacio est consacré aux sospellois dans la grande guerre dont nous allons fêter le centenaire de l'armistice.

Des documents d'archives

Dans un autre article cet historien sospellois passionné s'intéresse aussi aux hommes du maquis de l'Albaréa. Armand Oliviero collectionneur tendasque bien connu se souvient de son séjour à la colonie de vacances de la Causéga à Fontan. Michel Braun nous explique comment fonctionnait la poste dans nos vallées à l'époque sarde, puis il ressort quelques beaux documents sur l'époque d'avant-guerre ou de grands trains internationaux reliaient Nice à Berlin en passant par le col de Tende. Il nous informe aussi sur les lieux de vente de produits du terroir qui ne sont pas toujours faciles à trouver. François-Xavier Asso, Cathy et Alain Garibbo ont retrouvé dans les archives un étonnant projet de tramway qui devait relier en 1905, Vintimille à Vievola en serpentant le long de la Roya.

D'autres articles variés nous montrent par exemple tout une série d'extraits de presse des années 1920 qui montrent, si nécessaire, que le quotidien de l'époque était tout aussi tourmenté qu'aujourd'hui, ou sur le mal du pays d'un Breillois procureur en Algérie, tandis que Charles Botton retrouve des légendes saorgiennes que l'on racontait autrefois le soir à la veillée.

La revue se termine par une proposition de randonnée entre Sospel et Menton et la présentation de la vingtaine de livres et brochures publiés sur nos villages ces derniers mois.

Voici donc encore un beau travail d'équipe qui plaira à tous les amoureux de nos villages de Roya-Bévéra.


La suite du direct