“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le courrier sera désormais distribué une heure plus tard

Mis à jour le 17/10/2018 à 05:07 Publié le 17/10/2018 à 05:06

Le courrier sera désormais distribué une heure plus tard

À partir du 29 octobre, le courrier arrivera plus tard en Principauté, en raison de changements stratégiques à La Poste. Conséquence : la tournée des facteurs ne commencera pas avant 10 h

Acte II. Après une première étape en juin dernier, le transit du courrier en Principauté va connaître une nouvelle évolution à compter du lundi 29 octobre. En effet, de la fusion des plateformes industrielles de traitement du courrier du Var et des Alpes-Maritimes (dont dépend la Principauté) pour un site unique à Toulon, découle une conséquence directe sur les horaires de départ et d'arrivée du courrier à Monaco.

Le départ avancé est effectif depuis le mois de juin dernier. C'était la première étape. Pour la livraison du courrier - le plus gros du changement - c'est à venir fin octobre. En somme, les lettres vont effectuer désormais le chemin suivant, au petit jour : centre de tri de Toulon, plateforme de livraison à Carros et départ pour Monaco.

Un surplus de kilomètres qui implique un décalage dans le temps.

Les embouteillages, facteur X

D'ordinaire, le premier camion partant de Nice arrivait en Principauté à 5 h 25. Il arrivera maintenant à 6 h. Le deuxième camion de livraison devrait arriver, lui, à 7 h 30… en fonction de la circulation à l'entrée de Monaco. C'est le facteur X qui pourrait troubler les horaires cadencés de la distribution du courrier. Le troisième camion journalier est attendu, enfin, pour 13 h 30.

Cette nouvelle organisation implique une évolution du planning des postiers. Auparavant, ils prenaient leur service à 6 h 15. Ce sera maintenant à 7 h. Heure à laquelle commencera l'opération de tri général du courrier où transitent chaque jour 60 000 lettres. À 8 h 30, après une pause, les facteurs opèrent le classement des courriers pour leur tournée.

« Auparavant, les tournées démarrent vers 9 h. À partir du 29 octobre, ce sera plus vers 10 h. Ce qui causera un impact plus important pour les clients, note Jean-Luc Delcroix, directeur de La Poste Monaco. Tout le monde doit s'adapter à ces nouvelles données et nous allons essayer de gagner un peu de temps selon les flux de courrier ».

La fin du service des postiers est désormais fixée à 13 h 30.

Ces changements concernent les courriers provenant de l'extérieur. Le courrier posté en Principauté et destiné à une adresse monégasque, lui, ne sort pas du pays. Il est traité par les équipes en interne, dans le centre du Palais de la Scala, et reste donc livré le lendemain. Mais après 10 h.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct