“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le couple princier au Burkina Faso

Mis à jour le 15/01/2018 à 05:16 Publié le 15/01/2018 à 05:16
Le souverain monégasque et le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore.

Le souverain monégasque et le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore. Manuel Vitali

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Le couple princier au Burkina Faso

Le Prince et la Princesse ont effectué une visite de deux jours en Afrique. Voyage express, dense et fructueux. Mais ce sont aussi des liens chaleureux qui unissent les deux pays

Une visite sur les chapeaux de roues pour travailler mais aussi renforcer les liens amicaux entre la Principauté et le Burkina Faso. Le voyage du couple princier, jeudi et vendredi, n'aura duré que deux jours mais a été dense.

La première journée a commencé de façon très protocolaire. Le couple princier a été accueilli au palais présidentiel par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore et la première dame, Sika Kaboré. Les honneurs militaires leur ont été rendus, suivis d'une audience en présence des délégations de chaque pays.

Le couple princier offre 5 000 dollars

En milieu de matinée, le souverain et son épouse, accompagnés du couple présidentiel, ont visité le Centre d'éveil et d'éducation préscolaire de Saaba, province de Ouagadougou. Après une visite des classes, ils ont assisté à la signature d'un protocole d'entente entre le gouvernement princier et l'ONG « Planète Enfant et développement ». Le Prince et la Princesse ont également souhaité s'associer à ce projet en faisant un don personnel de 5 000 dollars qui sera directement attribué au Centre de Saaba.

Dans l'après-midi, les deux chefs d'État, et leurs délégations ont visité la Première compagnie de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers.

La Principauté de Monaco est impliquée dans le domaine de la protection civile au Burkina Faso depuis près de dix ans.

Le lendemain, le Président Kabore et le Prince, accompagnés de leurs épouses, ont assisté à l'inauguration du Centre de Formation polyvalent de la Croix Rouge Burkinabé à Loumbila. Ils ont pu ensemble visiter ce complexe de 6,5 hectares en commençant par le pavillon central avec containers, bungalows, champ photovoltaïque, forages hydrauliques, zone de maraîchage ; sans oublier l'espace piscine et centre de sauvetage qui permettra de sensibiliser enfants et adultes aux risques de noyade.

Avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco

Cet espace, aménagé d'une piscine semi-olympique, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Les programmes « Water Safety, pour la prévention de la noyade » et « Learn to swimm pour l'apprentissage de la natation » seront proposés au lycée voisin qui accueille mille élèves, mais aussi aux écoles environnantes.

De son côté, la Princesse Charlène a assisté à une présentation des gestes de premiers secours avec le concours des formateurs de la Croix Rouge Burkinabé.

En début d'après-midi, le Prince Albert II et le Président Kabore se sont rendus à la maïserie Agroserv Industrie SA à Kossodo où ils ont procédé à la mise en route de la maïserie.

Au même moment, la Princesse Charlène et la première dame ont visité l'hôpital de Bogodogo. Elles ont visité ensemble les différents services, notamment celui des urgences, de la maternité et les locaux du service de néonatalogie qui sera mis en marche dans les prochains mois. La Princesse Charlène a également voulu aider personnellement à l'ouverture de ce service en offrant deux incubateurs pédiatriques, deux lampes radiantes, ainsi qu'une dotation pour l'achat de matériels.

La journée s'est poursuivie par la visite du siège de la Croix Rouge Burkinabé (lire page suivante), puis le couple princier et le couple présidentiel ont rencontré les enfants pris en charge dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire.

Au terme de ce séjour, le couple princier a remercié le Président du Burkina Faso et le peuple burkinabé pour la chaleur de l'accueil et l'hospitalité amicale qui leur ont été réservées.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.