Rubriques




Se connecter à

Le coup de neuf de la porte d'entrée à Monaco

Après des travaux qui ont démarré en juin, la Section des résidents accueille à nouveau le public dans des locaux neufs, aujourd'hui. C'est par ici que passent les futurs résidents

Nicolas Hasson-Fauré Publié le 11/01/2016 à 05:01, mis à jour le 11/01/2016 à 05:01
Jean-François Ottonello

C'est une pièce lumineuse. Et qui sent le neuf. Après des travaux qui ont commencé en juin dernier, la Section des résidents revient dans des locaux refaits à neuf. Cela tombe bien : cet endroit, c'est la porte d'entrée pour beaucoup de nouveaux venus en Principauté.

C'est ici que se déroulent les premières étapes des - potentiels - futurs résidents en Principauté. Ce service, une des composantes de la division police administrative, une partie de la direction de la Sûreté publique, « a en charge, dans son attribution principale, la gestion de toutes les procédures administratives permettant l'entrée et le séjour des résidents sur le territoire de la Principauté », explique Régis Asso, le directeur de la Sûreté publique. Ici, 26 000 résidents font réaliser ou renouveler leurs cartes d'une durée d'un, trois ou dix ans. C'est aussi ici que commencent les vérifications sur les ressources, le domicile, la moralité… toutes les conditions essentielles à l'obtention d'un titre de séjour à Monaco.

Entre 150 et 180 personnes par jour

Tous ces éléments expliquent, en partie, ces travaux qui ont permis « d'améliorer les conditions d'accueil ». Parce qu'ils sont nombreux à passer devant les treize femmes et hommes qui composent ce service : « entre 150 et 180 par jour ».

 

Sans compter les - nombreux - appels téléphoniques. Et puis l'endroit « a toujours été un point d'accueil », ajoute le commissaire Rémy Le Juste, le chef de la division de police administrative. L'endroit accueille aussi les objets trouvés, on y réalise aussi la certification de documents administratifs.

Tout se déroule donc ici, rue Suffren-Reymond. Dans les locaux où l'on accède après une volée de marches, un grand bureau accueille. Plus loin, des boxes permettent de recevoir, d'autres de réaliser photos d'identités, les enquêteurs ont leurs bureaux…

Tout ce qui permet d'instruire les demandes de résidence d'hommes et de femmes venus d'un peu partout dans le monde.

Et qui se retrouvent donc ici avant de pouvoir résider en Principauté.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.