“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le Conseil national à l'Union interparlementaire

Mis à jour le 08/11/2017 à 05:21 Publié le 08/11/2017 à 05:21
La délégation monégasque.	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Conseil national à l'Union interparlementaire

La 137e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) s'est déroulée à Saint-Pétersbourg, en Russie, du 14 au 18 octobre.

La 137e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) s'est déroulée à Saint-Pétersbourg, en Russie, du 14 au 18 octobre. Elle a attiré 1 876 participants, dont 829 parlementaires, parmi lesquels 82 présidents de Parlement, 64 vice-présidents et 249 femmes, enregistrant ainsi la plus forte affluence de toute l'histoire de l'UIP.

Le président Christophe Steiner, chef de la délégation monégasque, ainsi que Marc Burini et Alain Ficini, membres titulaires, ont participé aux travaux de cette assemblée.

Les débats de l'assemblée ont porté notamment sur le pluralisme culturel, avec un débat général ayant pour thème « Promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique ».

Les membres de l'UIP ont également adopté une résolution intitulée « Partager notre diversité : le 20e anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie ». Cette résolution réaffirme les principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration, notamment la mise en place d'un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques, un pouvoir judiciaire indépendant, des élections libres et régulières, une presse libre et ouverte, le contrôle parlementaire et la protection des droits des minorités et des groupes vulnérables ou marginalisés.

Les membres de l'UIP ont également procédé à l'élection de la nouvelle présidente, la sénatrice mexicaine Gabriela Cuevas, élue pour un mandat de trois ans.

En marge de l'Assemblée, le président et le vice-président du Conseil national ont rencontré leurs homologues russes. Les élus ont ainsi été accueillis par Vyacheslav Volodine, président de la Douma. Ils ont également rencontré Monsieur Nikolay Federov, vice-président du Conseil de la Fédération. Ces entrevues ont été l'occasion de rappeler les relations privilégiées qui unissent depuis plus de 150 ans les deux États.

Enfin, la délégation monégasque s'est entretenue avec le consul général honoraire de Monaco à Saint-Pétersbourg, Nikolaï Orlov.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.