Le tout-Monaco s'est retrouvé hier soir pour célébrer le 70e anniversaire du Conseil économique et social, à l'hôtel Hermitage. Un événement annuel marqué cette année par cet anniversaire et la présence du prince Albert II.
« En 70 ans, le conseil économique et social s'est efforcé de travailler dans ses deux domaines : établir des collaborations avec les pouvoirs publics et la société civile, et reconnaître le rôle des représentants sociaux dans les entreprises », a rappelé au micro le président André Garino.
« Experts du terrain »
Il a rappelant l'historique de l'institution, créée sur ordonnance du prince Louis II, le 22 décembre 1945 sur les fondements d'une chambre de commerce, et qui a connu quatre présidents.
Aujourd'hui, le conseil économique et social, qui compte 36 membres depuis 2003, continue sur ses orientations : le développement des activités économiques et les conditions de travail des salariés.
« Ces sept décennies ont permis à cette assemblée de société civile d'apporter sa contribution d'expert du terrain et de créer des conditions de meilleures participations des forces vives de Monaco », a continué le président Garino. Assurant « que la démocratie participative peut être complémentaire de la démocratie représentative »
commentaires