“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le club Le temps de vivre dans ses locaux provisoires

Mis à jour le 17/01/2019 à 15:43 Publié le 17/01/2019 à 15:43
Les membres du club devraient rester deux ans ici avant d’intégrer leurs locaux définitifs, à Monaco-ville.

Les membres du club devraient rester deux ans ici avant d’intégrer leurs locaux définitifs, à Monaco-ville. Jean-François Ottonello

Le club Le temps de vivre dans ses locaux provisoires

Après avoir accueilli ses adhérents pendant plus de 35 ans sur l’avenue Président-Kennedy, les 195 membres du club posent leurs valises temporairement au boulevard Charles-III

Au total, 195 retraités de 57 à 96 ans ont pris leurs nouveaux quartiers il y a quelques jours, au 4, boulevard Charles-III. La raison ? L’imminente démolition de leurs anciens locaux de l’avenue du Président-Kennedy. Mais après plus de 35 années passées au même endroit, il est s’avère bien difficile de partir : « Certains adhérents étaient réticents, personne n’aime déménager ! Alors, il a fallu les rassurer. Ils étaient surtout inquiets quant au maintien des activités », déclare le maire Georges Marsan. Mais les activités, justement, ce n’est pas ce qui manque dans ce nouvel espace, spécialement aménagé pour leur venue. Cours de yoga, gymnastique douce, équilibre, tai-chi, mais également ateliers peinture et cuisine sont au programme.

390 m2 sur deux niveaux

Et même si les occupants n’ont pas le temps de s’ennuyer, ils vont bientôt avoir davantage de distractions. En effet, la grande salle du rez-de-chaussée, destinée aux réceptions et fêtes, est en cours d’aménagement et devrait être fin prête dans six mois.

Une fois les travaux achevés - réaménagement de l’espace, création d’une cuisine et des toilettes pour personne à mobilité réduite - ce sont 390 m2 sur deux niveaux qui vont ravir les adhérents du club. Une surface bien plus conséquente que les anciens locaux. Ces chanceux ne devraient pas avoir de mal à trouver leur bonheur, avant de faire leurs valises une seconde fois, dans le courant de l’année 2021, pour rejoindre leur place définitive, au foyer Sainte-Dévote, à Monaco-ville.

L’idée est de construire une véritable unité en restructurant l’immeuble, qui comporte déjà une crèche, un restaurant ou encore un service commercial : « Les travaux sont très lourds, il faut avant tout sécuriser le bâtiment », assure le maire. Une opération qui risque de durer deux longues années, mais qu’importe, ils auront de quoi patienter.

Au total, 18 activités sont proposées toute l’année : jeu de cartes, super loto, bals, concerts, opéras, et même voyages… Des privilèges, qui font envie aux retraités non monégasques. Mais plusieurs dérogations peuvent être acceptées, selon la motivation du candidat.


La suite du direct