Pourquoi photographier Monaco sous la pluie ? « Parce que c'est beau aussi ». La réponse de l'éditeur est inscrite sur la couverture du livre. Après « Nice sous la pluie », Stéphane Brasca a choisi Monaco comme deuxième ville de cette collection qu'il a lancé aux éditions « De l'air des livres ». Et pour laquelle il prépare une édition sur la ville d'Arles
Le principe à chaque fois ? Montrer sous un autre aspect des paysages de carte postale maintes fois photographiés. Des lieux où il ne pleut jamais. Ou presque.
Un cahier de vingt clichés
Le résultat ? Vingt photographies réunies dans ce « carnet de pluie » témoin d'une atmosphère différente en Principauté. Une Principauté aux allures désertiques quand elle est battue par les flots. Mais d'où se dégage un charme certain. Les clichés sont signés par Ivana Bovis, installée à Monaco depuis 1989 qui a su capter le grain particulier d'un jour de pluie au cours des deux dernières années. De quoi alimenter ce cahier photo en noir et blanc, aux allures arty, que l'on peut imaginer comme cadeau de dernière minute de cette fin d'année.
commentaires