“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le chantier du pôle d'échange multimodal de Menton commence (enfin): ce que l'on sait sur le projet

Mis à jour le 02/03/2021 à 08:41 Publié le 02/03/2021 à 08:41
Les travaux préparatoires de ce projet dont les Mentonnais parlent depuis 25 ans commencent autour de la gare SNCF. Cette dernière est au centre d’un lieu qui incitera à laisser sa voiture pour prendre le train, le bus, le vélo...

Les travaux préparatoires de ce projet dont les Mentonnais parlent depuis 25 ans commencent autour de la gare SNCF. Cette dernière est au centre d’un lieu qui incitera à laisser sa voiture pour prendre le train, le bus, le vélo... (Photo Sébastien Botella)

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Le chantier du pôle d'échange multimodal de Menton commence (enfin): ce que l'on sait sur le projet

Ça y est. 25 ans que les Mentonnais en parlent, et voilà qu’en un sifflement de train, la concrétisation du projet entre en gare: les travaux préparatoires du Pôle d’échange multimodal de Menton commencent, un an après la réunion publique de présentation du projet.

Le vieux dossier se concrétise, avec de premiers travaux préparatoires autour de la gare SNCF de Menton.

Devant la gare SNCF, des pelleteuses ont entamé des travaux de déviation des réseaux souterrains d’eau et d’électricité.

Tandis que le même type de chantier devrait prendre place dans les jours qui viennent le long de la rue Albert-1er.

"Les bigaradiers situés le long du trottoir seront transplantés et sauvegardés" assure la Communauté de la Riviera française, dans un communiqué.

Ce que ça change

Au niveau de l’avenue de la Gare, la circulation en double sens sera adaptée. Le sens de circulation habituel montant se fera sur la voie habituellement descendante, qui elle, sera décalée au niveau de la zone de stationnement.

En fonction de l’évolution des travaux, la circulation pourra éventuellement se faire en alternat sous pilotage manuel.

Quant au cheminement piéton, il est dévié au niveau des deux passages pour piétons existants situés à l’angle avec l’avenue de Verdun et au droit de l’ancien hôtel Le Terminus.

En contrebas sur la rue Albert 1er, le stationnement des véhicules sera interdit sur cinq emplacements, au droit, et de part et d’autre du N° 11. Le cheminement piéton sera également dévié jusqu’au pied des escaliers d’accès à la gare SNCF.

Pour quel projet?

Le Pôle d’échange multimodal transformera la gare de Menton et ses alentours en un site dédié à l’intermodalité et aux modes de déplacement doux.

Un parking souterrain qui offrira 350 places de stationnement (dont 70 pour les deux-roues motorisés) contre 59 actuellement sera construit. Pas moins de 180 places, sur les deux niveaux les plus bas, seront réservées aux titulaires de la carte Zou.

Livraison prévue à l’été 2023. Les travaux de cet ouvrage devraient, eux, commencer cet été.

Des travaux de mise en accessibilité et de modernisation de la gare de Menton sont aussi prévus, pour avril 2021 et devraient se terminer en juin 2022. Le tout sera relié à la gare routière par un tracé piéton.

Quelle échéance et quel coût?

Le chantier du Pôle d’échange multimodal devrait être complètement achevé à l’été 2023. Le montant total de l’opération, modernisation de la gare comprise, est évalué à 20,82 millions d’euros, financés à la fois par la Carf, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’État, la Région, le Département et le groupe SNCF Gares & Connexions.

Les travaux préparatoires ont commencé, autour de la gare SNCF.
Les travaux préparatoires ont commencé, autour de la gare SNCF. (Photo Sébastien Botella)
La gare réaménagée

Un bâtiment de plus de 1.000 m2 à l’arrière de la gare SNCF, le long des rails, qui tombe, depuis ce lundi, sous les coups des pelleteuses. Le début des travaux de modernisation de la gare ? Oui et non.

"Ce bâtiment était une halle de chargement/déchargement de marchandises. Très vétuste, il est démoli pour permettre la réhabilitation de la voie ferroviaire de service qu’il abrite", indiquait ce lundi SNCF Gares et connexions.

Tout en précisant que le chantier n’avait "pas de lien direct" avec le projet de Pôle d’échange multimodal.

Modernisation et mise en accessibilité

Mais dans la continuité de cette démolition, la gare subira un grand coup de jeune. Avec plus de 1,6 million de voyageurs par an, la gare de Menton fait partie des neuf gares les plus fréquentées de Paca.

Ce qui rend son réaménagement et sa modernisation incontournables. D’ici l’été 2022, le bâtiment voyageurs sera totalement métamorphosé: réaménagement du hall, création d’une boutique TER, de deux cellules commerciales, d’une petite terrasse en extérieur, d’une attente confortable et installation de w.-c. publics.

Les façades et menuiseries seront aussi rénovées. Ces travaux s’accompagneront de la mise en accessibilité des quais, mais aussi de l’aménagement d’un parvis paysager.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.