“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le champion d'échecs Garry Kasparov jouera une partie en simultané avec 15 enfants de Monaco

Mis à jour le 06/08/2019 à 08:26 Publié le 06/08/2019 à 10:02

Le champion d'échecs Garry Kasparov jouera une partie en simultané avec 15 enfants de Monaco

Monaco sera la capitale des échecs, en novembre prochain. La Principauté accueillera en effet des championnats et la première cérémonie des Golden Pawn. Il y aura aussi Garry Kasparov, le légendaire maître des échecs.

On savait Monaco très investi dans le monde des échecs. La fédération monégasque participe très régulièrement aux olympiades qui ont lieu tous les deux ans. Et elle compte une cinquantaine de membres, ce qui est loin d’être négligeable au regard de la population locale.

En plus, dorénavant, dans le calendrier monégasque, il faudra compter sur un nouvel événement de taille : les Golden Pawn Awards (Prix du Pion d’or en français). C’est Zurab Azmaiparashvii, le président de la European Chess Union, qui l’a annoncé lui-même la semaine dernière, à l’Hôtel de Paris, où se tiendra d’ailleurs la cérémonie.

"Chaque année seront décernés les titres des meilleures joueuses, et pour la première année ce sont les légendes de la discipline qui seront récompensées", explique Jean-Michel Rapaire, président de la Fédération monégasque d’échecs.

championnat d'Europe mixte féminin

En plus des figures emblématiques de la discipline, Zurab Azmaiparashvii a annoncé que tout ce qui gravite autour des échecs serait susceptible d’être primé : livres, films, expositions…

Cette cérémonie se tiendra chaque dernier samedi de novembre, à compter de cette année, et sera sponsorisée par le groupe géorgien Aigroup, une holding qui regroupe des activités de production de véhicules électriques, de chargeurs pour ces véhicules et de panneaux solaires.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les accros de l’échiquier auront aussi la joie d’assister au championnat d’Europe mixte féminin le 29 novembre, et le 30 novembre le championnat d’Europe de parties rapides.

un Rêve de gosse

Cerise sur le gâteau, le 30 novembre au matin, le champion Garry Kasparov affrontera en simultané 15 enfants de 6 à 12 ans, du cercle d’échecs de Monte-Carlo. Un événement de taille selon Jean-Michel Rapaire : "C’est très intéressant car ces enfants représentent vraiment le futur des échecs. Jouer contre Garry Kasparov, c’est déjà le rêve absolu, mais en plus dans un cadre comme l’Hôtel de Paris, c’est fabuleux!"


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.