“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Centre Culturel Russe : pour que vive la langue russe

Mis à jour le 01/10/2016 à 05:02 Publié le 01/10/2016 à 05:01
Plusieurs manifestations autour de la culture russe, réunissent jeunes et moins jeunes.	 (D.R.)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Centre Culturel Russe : pour que vive la langue russe

Le Centre Culturel Russe (CCR) est une association créée en 2009, visant à promouvoir la langue et la culture russes en Principauté.

Le Centre Culturel Russe (CCR) est une association créée en 2009, visant à promouvoir la langue et la culture russes en Principauté. Sa priorité : réunir la communauté russe de la région, notamment les jeunes, en les impliquant dans diverses activités comme le théâtre, la littérature et l'apprentissage de la langue russe qui fait sa rentrée.

En 2014, Ekaterina Semenikhina, Consul Général Honoraire de la Fédération de Russie, a été élue présidente du CCR. En 2015, le flambeau de la Présidence est passé à Natalia Bereza.

Le CCR propose depuis 2015, des cours de langue russe pour les enfants, en collaboration, pour le premier programme, avec l'association « Le monde russe » de Nice.

Le premier programme vient de débuter. Les cours s'adressent aux enfants bilingues de 3 à 10 ans, qui veulent développer davantage la langue russe ; les manuels scolaires utilisés sont réalisés par l'Université des langues étrangères à Moscou. Des rencontres sont organisées en langue russe et autour de la culture russe. Les cours se déroulent au lycée Charles-III, tous les mercredis de 15 h à 19 h. La salle de classe est prêtée par l'Éducation Nationale de Monaco.

Mis en place en 2014, le 2e programme concerne les élèves de 7 ans jusqu'au baccalauréat, et demande plus de temps et de travail. Les cours se font par correspondance, les élèves sont suivis à distance par des enseignants à Paris. Tous les 3 mois, les professeurs viennent de Paris, et pendant quelques jours donnent des cours intensifs avec contrôle et rattrapage de niveau.

À la fin de chaque année, un examen d'état est organisé, les élèves reçoivent un carnet scolaire avec appréciations de ces enseignants agréés par l'Académie Russe. En fin de cursus, l'élève passe un examen final, validé par un diplôme d'état.

Des cours de russe pour adultes sont également proposés par le CCR. Mis en place en 2014, ils continuent cette année. De niveaux débutant à avancé, ils s'adressent à toutes les personnes intéressées par la langue et la culture russes. D'ailleurs, des sorties culturelles comme dîners, fêtes familiales, visites, expositions sont également organisées par le CCR. Les cours ont débuté le 12 septembre, et durent toute l'année scolaire.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.