Le CCAS de Roquebrune a renforcé les actions de solidarité pendant le confinement

Aide alimentaire d’urgence ou service de maintien à domicile... la ville de Roquebrune se mobilise pour venir en aide aux plus fragiles.

La rédaction Publié le 07/04/2020 à 18:23, mis à jour le 07/04/2020 à 19:53
L’aide alimentaire d’urgence de l’épicerie sociale a été maintenue par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Roquebrune qui l’a transformée en colis alimentaire Photo DR

Depuis le confinement et le début de la crise sanitaire, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Roquebrune a mis en place trois mesures phares auprès des plus vulnérables.

L’aide alimentaire d’urgence

L’aide alimentaire d’urgence de l’épicerie sociale a été maintenue par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Roquebrune qui l’a transformée en colis alimentaire depuis le 16 mars.

Les 30 foyers concernés reçoivent chaque semaine des colis alimentaires en fonction de chaque composition familiale.

L’épicerie a gardé le même fonctionnement d’approvisionnement des denrées alimentaires auprès de la banque alimentaire, d’Intermarché de Roquebrune et du Marché U de Roquebrune: chaque lundi les agents du CCAS partent récupérer les denrées.

Le service social du CCAS continue à évaluer et accepter les nouvelles demandes d’aide alimentaire de l’épicerie sociale.

 

Pour toutes informations, contactez le CCAS au 04 93 28 18 92 ou au 06 30 46 79 26.

Le service de maintien à domicile

Le CCAS a équipé les agents des services de maintien à domicile du CCAS et de portage de repas d’équipements de protection (lunettes, masques, blouses, combinaisons, sur chaussures…) Photo DR.

Le CCAS a équipé les agents des services de maintien à domicile du CCAS et de portage de repas d’équipements de protection (lunettes, masques, blouses, combinaisons, sur chaussures…). 35 agents interviennent à domicile.

Les équipements protègent le personnel du CCAS et les usagers qui se sentent rassurés. Actuellement environ 200 usagers bénéficient des services de maintien à domicile du CCAS et restent confinés en toute sécurité chez eux.

Aide aux courses et récupération de médicaments à la pharmacie

Le CCAS a créé un service composé de 10 agents du CCAS, de la Ville et de bénévoles de la Croix-Rouge qui effectuent les courses plusieurs fois par semaine pour les personnes âgées et/ou handicapées isolées.

 

Un partenariat privilégié avec Marché U a été acté afin que les personnes puissent accéder au magasin en dehors des horaires d’ouverture au grand public.

Actuellement une cinquantaine de personnes bénéficient de ce service.
Afin de respecter les mesures de confinement, un seul et même agent du CCAS se déplace chez les personnes âgées (agents avec une carte professionnelle du CCAS) pour récupérer le moyen de paiement et la pièce d’identité qu’il restitue ensuite avec les courses.

Concernant les médicaments, un seul agent du CCAS est chargé de récupérer les médicaments auprès des pharmacies et en assure la livraison auprès des personnes, actuellement 15 personnes bénéficient de ce service.

Les agents du CCAS sont tous équipés et formés au respect des gestes barrières et à intervenir auprès des personnes âgées.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.