Rubriques




Se connecter à

Le Canadian Club de Monaco lance sa saison

L'association fête ses 30 ans d'existence ainsi que le 150e anniversaire de la confédération canadienne. L'occasion d'organiser plusieurs événements tout au long de l'année

blanche vathonne Publié le 03/03/2017 à 05:20, mis à jour le 03/03/2017 à 05:21
Les Niçois se sont inclinés face au club monégasque.
Les Niçois se sont inclinés face au club monégasque. Michael Alesi

Un match de hockey en plein cœur de Monaco. C'était le pari ambitieux du Canadian Club. Une façon originale de marquer le coup d'envoi d'une série d'événements qui auront lieu toute l'année en Principauté.

Il est 17 h 30, lundi, les gradins de la patinoire du Port Hercule commencent doucement à se remplir. L'adjoint au maire délégué aux Sports et Loisirs Jacques Pastor se prépare à lancer le match qui oppose les Aigles de Nice aux Barracudas de Monaco.

« C'est la première fois qu'un événement de ce type se passe ici. Et puis c'est une patinoire unique au monde ! » Installée depuis le 5 décembre au-dessus de la piscine du Stade nautique Rainier-III, la patinoire accueille de nombreuses activités. Mais c'est bien la première fois qu'un match de hockey s'y déroule.

 

Un programme éclectique

Marie-Thérèse de Fontenelle, responsable de la communication du Canadian Club, insiste : « Ces événements sont ouverts à tous. Il s'agit de parler au public monégasque et lui faire découvrir la culture canadienne. » Et quoi de mieux qu'un sport presque national pour ouvrir le bal ?

Ce match de hockey est le premier d'une série de sept événements qui se dérouleront tout au long de l'année en Principauté : danse, musique classique ou encore gastronomie, il y en aura pour tous les goûts.

France Rioux est la présidente du club. Arrivée sur la Côte d'Azur il y a dix-sept ans avec son mari, elle a décidé de s'y installer. Son accent québécois est à peine perceptible : « Nous fêtons le 150e anniversaire de la confédération canadienne ; ce sera donc une année importante rythmée par plusieurs événements marquants. »

Une semaine de gastronomie 100 % Canada se déroulera du 13 au 20 mars avec la venue de deux chefs canadiens, Daniel et Raphaël Vezina. Ils iront à la rencontre des élèves du Lycée technique et hôtelier de Monaco.

Par ailleurs, le 29 mars se tiendra un « Afternoon Tea » à la salle Empire de l'Hôtel de Paris, dans le cadre du lien historique entre le Canada et la Grande-Bretagne. Organisés en partenariat avec le Consulat du Canada, ces deux événements se veulent encore une fois une manière d'unir Monégasques et Canadiens autour d'activités typiques. Une belle initiative.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.