Pour apprécier le Broc Troc, un trait de caractère est absolument indispensable. L'amour des vieilles choses. Pas les vieilleries, non, mais les objets d'un autre temps. Témoignages d'une époque passée, mais sûrement pas dépassée. « De plus en plus, le Broc Troc s'apparente à un salon de la brocante, explique l'organisateur de l'événement au sein du Rotary, Jean-Michel Huertas. Nous ne sommes pas pour autant dans de la vente d'antiquités, mais il s'agit de moins en moins d'un vide grenier. Je dirais qu'on a, cette année, 80 % de produits de qualité. Et quelques incontournables du vide-greniers pour le pourcentage restant… »
De quoi satisfaire les amoureux d'histoire. Sous toutes ses formes, toutes périodes confondues.
Des traces palpables du passé local
Livres sur le général de Gaulle, ouvrage sur l'historique de la Principauté de Monaco, figurines de soldats du siècle passé, affiches de grands événements… émaillent ainsi les deux étages du Palais de l'Europe.
Parmi les plus belles empreintes de l'histoire locale, on compte également une lettre du maire de Menton à la toute fin du XIXe siècle. « C'est une pièce que Napoléon III a tenue entre les mains. Et regardez un peu comment on s'exprimait à l'époque… » souffle Jean-Luc Inversini. Et pour cause : le document en question n'est autre qu'un cadeau du conseil municipal de 1 886 à l'impératrice Eugénie, pour fêter les 25 ans du rattachement de Menton à la France. Aigle, drapeau français et blason de la ville à l'appui.
À côté de cette pièce d'une grande rareté, une vieille maquette de char pour le Carnaval de Nice. Preuve que papier déroulé comme papiers mâchés supportent à merveille l'épreuve du temps.
commentaires