“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le beau succès populaire des Journées du patrimoine

Mis à jour le 19/09/2017 à 05:09 Publié le 19/09/2017 à 05:09
La visite au Foyer du Poilu, qui raconte la vie quotidienne des soldats et leur état d'esprit.

Le beau succès populaire des Journées du patrimoine

Enchantés », « très bonne organisation », « très bon accueil », « enrichissant » Ce sont des mots qui reviennent souvent chez les visiteurs qui ont participé ce week-end aux visites guidées des différents sites et lieux à Beausoleil, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Enchantés », « très bonne organisation », « très bon accueil », « enrichissant » Ce sont des mots qui reviennent souvent chez les visiteurs qui ont participé ce week-end aux visites guidées des différents sites et lieux à Beausoleil, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

L'office de tourisme de la commune, dont l'équipe était toute mobilisée sur les deux journées, a affiché complet avec environ 200 personnes inscrites pour des visites guidées, venues des Alpes-Maritimes mais aussi du Var, de Lyon et même de Belgique ! La mise à disposition par la Ville d'un minibus était particulièrement appréciée par les personnes âgées ou sans moyen de transport.

Incontournable Riviera Palace

Le Riviera Palace, inscrit aux Monuments historiques depuis 1989, a transporté les visiteurs dans le temps, celui de la Belle Époque, et a suscité une grande admiration chez ces derniers, surtout sous la verrière du jardin d'hiver signé de l'atelier Eiffel, au milieu des plantes tropicales. La visite commentée était enrichie de photos anciennes.

Le bâtiment a aussi fait l'objet d'un magnifique film qui a été projeté à la salle Daner, « Riviera Palace Beausoleil, une histoire », réalisé par Eric Marangoni (1) et Tony Pinto dos Santos. Né près du Riviera Palace, Eric Marangoni a mis 70 ans avant de visiter ce lieu et en faire un film, commenté avec passion par Nadine Brod, présidente de l'Assemblée des copropriétaires du Riviera Palace.

C'est également avec passion, au Foyer du Poilu, que Jean-François Lesage a accueilli les visiteurs et raconté la vie des soldats sous les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie, illustrée d'anecdotes étonnantes et émouvantes, à travers des objets militaires ou de la vie quotidienne, photos, cartes postales…

Dans la même rue, au Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati fraîchement inauguré, Martine Le Gal a captivé l'attention de tous en présentant une exposition richement documentée sur l'histoire des fêtes à Beausoleil de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Riche histoire

Par ailleurs, sur les hauteurs de Beausoleil, une excursion pédestre de 45 minutes a ravi les randonneurs qui ont pu admirer une vue panoramique et les vestiges d'un oppidum celto-ligure au Mont des Mules, classé Monument historique en 1939.

Une agréable clôture des visites s'est déroulée au Jardin solidaire, pour les groupes reçus par la responsable Cécilia Voillemot (2), qui a présenté le jardin et ses objectifs, les arbres, légumes, plantes et herbes aromatiques qui y poussent. Sous l'ombre des citronniers, un beau buffet apéritif a prolongé les bons moments de convivialité et discussion autour de la découverte de la jolie ville qu'est Beausoleil, riche en histoire !

Au Riviera Palace, de nombreux visiteurs ont pu admirer la verrière du Jardin d'hiver.
Au Riviera Palace, de nombreux visiteurs ont pu admirer la verrière du Jardin d'hiver. S.I.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct