“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le bateau pirate du Bastion inauguré... par les enfants

Mis à jour le 28/05/2018 à 05:08 Publié le 28/05/2018 à 05:08
L'aire de jeux comporte un imposant bateau et de petits mammifères marins.

L'aire de jeux comporte un imposant bateau et de petits mammifères marins. A.R.

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Le bateau pirate du Bastion inauguré... par les enfants

Très attendue par les familles mentonnaises, la nouvelle aire de jeux de l'esplanade Francis-Palmero a été officiellement ouverte au public samedi, en présence de nombreux pirates en herbe

Un imposant bateau pirate s'est très récemment amarré à Menton, aux abords de l'esplanade Francis-Palmero. Coutume oblige, on attendait de sabrer une bouteille - de Champomy - avant d'en profiter pleinement. Samedi, au terme d'une brève cérémonie officielle, les petits moussaillons ont (enfin) pu le prendre d'assaut. Non sans avoir trépigné avant - et pendant - l'unique discours. Allant jusqu'à sauter dans les flaques faute de pouvoir y naviguer.

« Ce bateau remplace les jeux d'enfants installés il y a dix ans, qui étaient arrivés à bout de vie », souligne le maire, Jean-Claude Guibal. Précisant combien les cordages offrent aux enfants un « tas de cheminements aériens ou sur le pont ».

Un lieu pour « rêver »

Insistant aussi sur le fait que cette nouvelle mue du Bastion (1) représente une « occasion pour les enfants de jouer, mais aussi de rêver. Il est important de voir toutes les belles choses que l'on ne distingue pas quand on a la tête dans le guidon. Et j'imagine que comme moi adolescent, tous les enfants aiment les pirates. Si j'en crois les remakes de Pirates des Caraïbes, du moins… »

Aux côtés de l'embarcation en bois, on notera également la présence de quelques dauphins sur ressorts. Ainsi que d'une baleine à moitié immergée dont le sourire n'aurait d'égal que celui du Chabus de Mon Voisin Totoro.

« Nous avons voulu des mammifères marins pour montrer que l'on est bien sur un bateau. Et cela témoigne de notre soutien au sanctuaire Pelagos », note le maire. Ajoutant qu'il y en aura des similaires aux Sablettes.

Un frère et une sœur se donnent la main, un peu timides à l'idée d'entrer dans ce nouvel Eden.

À peine les grilles ouvertes que les (autres) enfants se ruent à l'intérieur. Les plus téméraires se dirigent immédiatement vers le poste d'observation - le point culminant. Les cris de joie ne tardent pas à habiter les lieux. Au point que les parents ont beau appeler leurs bambins pour qu'ils redescendent, la plupart refuse net. Prête - pour gagner quelques minutes supplémentaires en haute mer - à bouder un goûter offert.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.