C'est une tradition propre au quartier de la plage Mala. Un rendez-vous sans invitation qui se transmet de bouche à oreille depuis des lustres. En fin de matinée, pour le dimanche de l'Épiphanie, familles, amis ou voisins, habitants ou ex-habitants du quartier se rassemblent au centre de la plage Mala, là où d'habitude, le soleil d'hiver réchauffe la plage vers 12 h.
Cette année encore, le rendez-vous a été tenu par tout le monde. Sauf par le soleil. Dommage pour les plus courageux qui se sont mis à l'eau, en plusieurs vagues dans une eau annoncée par certains à 12/13° - quand d'autres pariaient plutôt sur un bon -12° ressenti…
Une fois ce bain pour le moins tonique terminé, le petit vent froid qui frigorifiait les spectateurs en doudounes avait presque l'air chaud pour les baigneurs bien vite rhabillés. Baigneurs et observateurs se sont ensuite rassemblés autour d'un grand buffet constitué par tous les plats - et les bouteilles - ramenés par les personnes présentes.
On pouvait entendre bien des accents à ce bain de la Mala où beaucoup de pays de l'Union européenne étaient représentés. Une ambiance chaleureuse et conviviale qui a même réussi à faire revenir le soleil, une fois que tous les baigneurs se sont rhabillés…
commentaires