“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le 8 décembre : procession du Voeu

Mis à jour le 26/11/2016 à 05:13 Publié le 26/11/2016 à 05:13
La Madone du Vœu au-dessus de la porte de la maison dans laquelle aurait été observé le dernier cas de peste, décorée le 8 décembre.

La Madone du Vœu au-dessus de la porte de la maison dans laquelle aurait été observé le dernier cas de peste, décorée le 8 décembre. DR

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Le 8 décembre : procession du Voeu

La procession du Vœu a lieu le 8 décembre, en même temps que la fête de l'Immaculée Conception, la Sainte patronne de la Cathédrale, et que la fête de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde.

La procession du Vœu a lieu le 8 décembre, en même temps que la fête de l'Immaculée Conception, la Sainte patronne de la Cathédrale, et que la fête de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde. Elle commémore chaque année le vœu du Prince Honoré II et des Monégasques pour remercier la Vierge Marie d'avoir libéré Monaco de l'épidémie de peste de 1631.

Auparavant, jusqu'à la Seconde guerre mondiale, la procession du Vœu se faisait le 21 novembre, jour de la fête de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie, « car nul ne pense que la miraculeuse cessation de la peste soit due à autre chose qu'à l'intercession de la Bienheureuse Mère de Dieu (1) ».

La tradition du Vœu a été reprise en 1988 sous une nouvelle forme en l'associant à la fête de l'Immaculée Conception. Ce soir-là, pendant la célébration, le texte du renouvellement du Vœu est lu par le premier magistrat de la Ville ou par un conseiller communal. À la fin de l'office, l'Archiconfrérie de la Miséricorde entame une procession suivie des Ordres Hospitaliers, Equestres et Pontificaux, de la Maîtrise de Monaco, du clergé et des fidèles, jusqu'à leur chapelle en passant devant la Madone du Vœu, placée au-dessus de la porte de la maison située 7, rue Basse et dans laquelle aurait été observé le dernier cas de peste.

La population mise en quarantaine

La peste de 1631 sévit sur le Rocher au début du mois de juillet et s'arrêta fin novembre. La population fut mise en quarantaine et un lazaret fut édifié au Château-Neuf, situé à l'extrémité orientale du Rocher au-dessus de la Porte Neuve à l'emplacement de l'actuelle école supérieure d'arts plastiques, l'E.S.A.P.

Les Pénitents Blancs - la confrérie des Pénitents Noirs ne verra le jour qu'à partir de 1639 - se dépensèrent avec dévouement pour s'occuper des malades et enterrer les morts dans une fosse creusée dans le petit cimetière près de la chapelle Saint-Martin qui s'élevait autrefois à l'intersection de l'avenue des Pins et de l'avenue Saint-Martin à côté du lazaret. On dénombra environ 95 morts de la peste pour une population d'un millier d'habitants ce qui représente un taux de mortalité de 10 % et non le quart de la population comme le laisse accroire une tradition tenace.

« Le peuple tout entier fit le 20 du mois de juin [1632] le vœu solennel de célébrer la fête de la Bienheureuse Vierge Marie » en remerciement de la cessation de la peste. Le vœu fut transcrit par un notaire et marqué du sceau du Prince Honoré II « puis proclamé en grande pompe par les syndics et déposé dans un bassin en argent où lesdits syndics veilleront à le conserver (2) ».

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.