Le président du Conseil national n'admet pas que plusieurs élus parlent de manque de communication. « Depuis le budget rectificatif en octobre, y a eu des réunions chaque semaine ainsi que des réunions de présidents de commissions. Il y a eu tous les débats possibles. Je m'entretiens individuellement et collectivement avec les élus. »
Et quand il est question des tensions, pour ne pas dire fractures, au sein même de sa majorité, Laurent Nouvion est ferme.
« Je suis garant de la signature politique d'Horizon Monaco. L'ultra-large majorité porte nos projets communs. Il y a des débats internes. Ils sont sains et normaux à partir du moment ils sont constructifs. Ce sont les faits qui m'intéressent. Moi, je suis au travail. Les présidents de commissions sérieux sont au travail. On vote sept projets de loi (lire nos comptes rendus des séances publiques législatives, page précédente et Monaco-Matin de vendredi 27 novembre, page 4, NDLR). Ce n'est pas rien. »
Pas question de lâcher quoi que ce soit. « J'ai la confiance des compatriotes qui ont voté pour nous il y a trente mois. Nous leur avons donné notre engagement. Ceux qui s'amusent à colporter de fausses informations en porteront la responsabilité. »
Et quand on lui demande s'il est « prêt à démissionner » comme nous l'ont confié plusieurs élus après la réunion d'Horizon Monaco du 16 octobre, il est catégorique : « C'est certainement le fantasme de certains. » On sait aussi que Laurent Nouvion rappelle à l'ordre les élus pour qu'ils ne disent mot des débats internes du groupe politique.
« Ceux qui se sentent concernés par l'œuvre commune sont tenus par un pacte. Il n'empêche qu'on peut avoir des débats. Mais sur le fond, nous avons un engagement commun. Je m'en tiens aux faits. C'est ça qui m'intéresse ; la seule chose. Les bavardages, les positions personnelles, ce sera le moment dans le cadre des élections. Nous avons du travail car nous sommes au cœur de la mandature. Il y a des lois importantes : l'extension en mer, la 1 235… On a énormément de pain sur la planche. On veut dépolitiser la construction domaniale et le logement. On doit avoir des discussions sur la qualité de vie. Moi je suis constant, dans mon rôle et dans cette fonction. Je fais du mieux que je peux. Je ne suis pas superman. Il y a les jamais contents qui ne proposent jamais rien. »
commentaires