“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

L’association mentonnaise Creativ’handmade fait son marché de Noël en ligne

Mis à jour le 24/11/2020 à 18:56 Publié le 24/11/2020 à 18:55
Valérie Raibaut a eu l’idée de ce marché virtuel.

Valérie Raibaut a eu l’idée de ce marché virtuel. Photo d’archives J.-F.O.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L’association mentonnaise Creativ’handmade fait son marché de Noël en ligne

Après avoir eu l’opportunité (réussie) d’occuper la voûte gérée par Initiative Menton Riviera aux Sablettes, en août à Menton, les créateurs réunis au sein de l’association « Creativ’handmade » comptaient beaucoup sur les fêtes de fin d’année pour transformer l’essai.

"Il s’agit de la période où l’on travaille le mieux. Mais cette année, c’est la panade, alors que certains vivent de leurs créations…", explique Valérie Raibaut, responsable de l’association. Contexte sanitaire oblige, difficile de savoir s’ils pourront prendre part aux marchés de Noël.

Pour pouvoir malgré tout montrer le fruit de leur travail – et le vendre –, Valérie Raibaut a eu l’idée de monter un marché de Noël virtuel.

Sous forme d’un groupe Facebook, "Marché de Noël virtuel Menton/Roquebrune Cap Martin et ses alentours", qui compte déjà plus de 400 membres. Et réunit plus de 26 créateurs du secteur.

Le principe est simple : les artisans du « fait main » sont invités à poster – au sein d’un album – des photos de leurs créations, un descriptif, ainsi qu’un moyen de les joindre ou un lien vers leur propre page.

Cadeau personnalisé

Les internautes intéressés peuvent alors aisément les contacter si un objet leur tape dans l’œil. Et s’ils ont un cadeau en tête, libre à eux de poster une demande, de manière à ce que les créateurs puissent faire des suggestions.

Livres, bijoux, parfums, sacs et pochettes, céramique, vêtements, sculptures, photos, tableaux, créations culinaires… Les choix sont d’ores et déjà nombreux. D’autant que tout peut être personnalisé.

"Chaque créateur gère son compte, l’envoi des commandes et également le règlement", précise Valérie Raibaut.

Consciente que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se tourner vers des artisans locaux pour leurs cadeaux, plutôt que d’opter pour de gros distributeurs. Soucieuse d’offrir une visibilité aux créateurs comme aux acheteurs en temps de confinement. Et de promouvoir, toujours et encore, le « fait main » local.


Savoir +
Le groupe est accessible en tapant « Marché de Noël virtuel Menton/Roquebrune Cap Martin et ses alentours » dans la barre de recherche Facebook, ou via la page de l’association « Creativ’handmade ».

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.