“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La voltige fait son show ce week-end à Roquebrune-Cap-Martin

Mis à jour le 17/10/2020 à 15:39 Publié le 17/10/2020 à 15:39
Les voltigeurs évoluent dans un cadre idyllique.

Les voltigeurs évoluent dans un cadre idyllique. Photo L. B.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La voltige fait son show ce week-end à Roquebrune-Cap-Martin

Le festival de parapente Roq’Acro se déroule tout le week-end au-dessus de la plage du Golfe bleu, à Roquebrune-Cap-Martin.

Le mythe d’Icare fascine toujours autant les hommes.

Et pour s’en rendre compte, il vous suffit de rallier la plage du Golfe bleu à Cabbé pour y apprécier le festival de voltige proposé par l’association Roquebrun’Ailes.

Elle organise depuis vendredi après-midi la 5e édition de Roq’Acro. Les manches se poursuivront ce dimanche 18 octobre entre 11h et 15h.

Pour rappel, les parapentistes s’élancent depuis la piste d’envol du Mont-Gros avec une compétition qui fait rage puisque les championnats de France de précision d’atterrissage et de voltige concernent une trentaine de participants.

"Vendredi, les conditions climatiques étaient difficiles avec l’orientation des vents et un peu de pluie, en revanche ce samedi, le temps est idéal pour les runs des concurrents", note Georges Dick, le président de Roquebrun’Ailes.

Acrobaties et précision

Les voltigeurs évoluent dans un cadre idyllique.
Les voltigeurs évoluent dans un cadre idyllique. Photo L. B.

Les compétiteurs ont donc plusieurs manches (runs) pour se départager.

Il faut lever les yeux pour suivre les différentes figures enchaînées par ces as de la voile. Décrochage dynamique, infinite twisté, joker, cow-boy ou encore sat font partie du large panel d’acrobaties aériennes qu’ont à noter les juges.

Pour la précision, l’approche au sol se fait on ne peut plus minutieusement avec un premier toucher sur une cible qui doit être, évidemment, central.

"Les parapentistes doivent rester debout pour qu’on valide le premier impact, précise l’organisateur. Le centre vaut zéro point, c’est donc celui qui marquera le moins de points qui sera déclaré champion de France. La compétition est mixte."

Suite des hostilités ce dimanche avec également une compétition amicale qui permettra à tous les concurrents de lâcher les chevaux sur la partie acrobatique.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.