Outre un dispositif policier étoffé pour contenir les 1.000 supporters serbes attendus, dont 200 ultras, l’État monégasque a pris un arrêté ministériel interdisant la vente d’alcool en amont du match, "sur l’ensemble du territoire monégasque".
Cette mesure s’applique aujourd’hui, donc, de 14h30 à 18h pour "tous les commerces établis dans les quartiers de Fontvieille, du Jardin exotique, des Moneghetti, de Sainte Dévote et de la Condamine ainsi que le site du port Hercule" et de 14h30 à 17h pour tous les autres commerces.
En procédant ainsi, l’exécutif monégasque veut éviter qu’une consommation d’alcool trop importante ne désinhibe des ultras serbes, réputés bouillants et déjà auteurs, par le passé, de violences et jets de projectiles envers des fans adverses.
Cette mesure en Principauté est récurrente, dès lors qu’un match est jugé à risque. Ces dernières années, ce fut surtout le cas pour des matchs européens de l’AS Monaco face, par exemple, à Ferencváros, Trabzonspor, Bruges, Borussia Dortmund, PSV Eindhoven, Real Sociedad, ou encore Fenerbahçe.
commentaires