Les automobilistes ont dû se demander pourquoi diable on leur coupait la circulation hier matin, aux alentours de 11 h, au carrefour Sainte-Catherine !
À ce croisement inévitable des routes de Laghet et de Nice, voie d'accès principale pour les usagers de l'autoroute, un nouveau panneau signe l'amitié entre Monaco et La Turbie. Lequel indique « Site historique Grimaldi de Monaco ».
Le panneau a été inauguré par le souverain, en présence de Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie, Jean-Claude Guibal, président de l'Association des sites historiques Grimaldi de Monaco, et de Xavier Beck, en sa qualité de vice-président du conseil départemental.
Il est loin le temps où le curé de Monaco accusait les hommes de La Turbie de venir, en pleine épidémie de peste en 1631, « souiller avec leurs propres plaies les pierres sur lesquelles les femmes de La Turbie venaient laver leur linge », comme l'a rappelé avec humour le prince Albert II dans son discours.
Il a conclu en citant Guillaume Apollinaire, étudiant à Monaco, qui affectionnait particulièrement les pentes turbiasques qu'il évoque dans son œuvre.
commentaires