“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La tour millénaire illumine la nuit breilloise

Mis à jour le 09/08/2018 à 05:14 Publié le 09/08/2018 à 05:14

La tour millénaire illumine la nuit breilloise

breil-sur-roya

C'est l'emblème du village. Elle est sur le blason de Breil-sur-Roya. On peut maintenant l'apercevoir, entre chien et loup, se parer d'une robe de lumière. La tour de la Cruella - de « crivelle », nom des oiseaux de proie qui y nichaient - bénéficie depuis peu de l'éclairage public.

Dès le matin, les bénévoles de l'association A Cruella, emmenés par leur président, Georges Pomarède, ont mis un point final à une opération de plusieurs mois. La tour millénaire, qui niche à une centaine de mètres au-dessus du village, n'est accessible qu'à pieds, par une pente abrupte.

Inauguration ce dimanche

Environ 500 mètres de marche, que les plus hardis franchissent en une vingtaine de minutes. Pour y amener l'électricité nécessaire, il a fallu obtenir les autorisations, y installer des câbles tout en respectant l'écosystème et, enfin, creuser la tranchée avant de poser le tableau électrique. Grâce à un financement conséquent du conseil départemental, au soutien du maire, André Ipert, à la détermination des bénévoles, à l'aide d'une entreprise d'électricité générale breilloise ainsi qu'à l'intervention d'un héliportage, c'est désormais chose faite.

On peut, tous les soirs, admirer la tour depuis la majorité des quartiers de Breil : de Bancao à la Giandola en passant par le plateau de la gare, Notre-Dame du Mont et même de la route nationale qui mène au village.

Grâce aux trois projecteurs LED de 100 watts chacun, la vieille dame, initialement tour signal, reprend du service et veille sur le repos du village, du crépuscule à potron-minet. L'inauguration symbolique de l'éclairage de la tour est prévue ce dimanche 12 août, lors de la fête annuelle de la Cruella qui draine une centaine d'amoureux de l'édifice.


La suite du direct