“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La technologie au service de la restauration

Mis à jour le 01/03/2018 à 05:09 Publié le 01/03/2018 à 05:09
Un appareil simple d'utilisation pour un service digne du restaurant « Le Cordon d'Or ».

Un appareil simple d'utilisation pour un service digne du restaurant « Le Cordon d'Or ». Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La technologie au service de la restauration

Depuis peu, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco s'est équipé de smartphones servant aux élèves pour prendre les commandes au restaurant d'application « Le Cordon d'or ».

Depuis peu, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco s'est équipé de smartphones servant aux élèves pour prendre les commandes au restaurant d'application « Le Cordon d'or ».

En partenariat avec la Compagnie Monégasque de Banque, le LTHM a fait l'acquisition de smartphones dotés d'un logiciel permettant une prise de commandes rapide et précise, pour les envoyer ensuite instantanément en cuisine, en section pâtisserie ou bien au bar.

Le serveur, équipé de ce « bloc-notes numérique » numéroté, peut sélectionner le menu et cocktail du jour, choisir le nombre de couverts et transmettre dans la seconde le numéro de la table et le choix des clients. Tout ça, en un clic !

« Un outil précieux »

Cette technologie au service de la restauration permet un gain de temps, une efficacité en salle et en cuisine mais c'est avant tout « un outil précieux, à utiliser pour l'insertion professionnelle des élèves », précise Jean-Marc Deoriti-Castellini, proviseur du LTHM.

Un partenariat fructueux entre le gouvernement et la Compagnie Monégasque de Banque, garantissant un service innovant, plus performant, et donc optimal pour les nombreux clients du Cordon d'Or.

L'utilisation de technologies numériques en restauration n'est pas nouvelle, de nombreux établissements se sont déjà équipés de ce genre d'outils révolutionnant avec efficacité et pertinence le monde de l'hôtellerie et de la restauration. Cette fois-ci, c'est à la société Monégasque Monaco Business Solutions (MBS) qu'a fait appel le Lycée Technique et Hôtelier, pour concevoir et développer ce concept novateur. En quête de nouvelles technologies pour assurer une formation dans l'ère du temps à ses élèves, le LTMH, entend même bousculer les codes de la restauration en engageant peut-être, un nouveau type de serveur.

En effet, lors de la rentrée 2017, le Robot humanoïde Pepper avait intégré les classes des filières techniques en tant qu'outil pédagogique. Une acquisition dont se félicitait Jean-Marc Deoriti-Castellini, avant d'y ajouter de nouvelles perspectives : « Nous avons par exemple une section hôtelière et j'imagine que, dans quelques mois, vous serez accueilli au restaurant d'application par ce robot [...]»


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.