La SNSM d’Antibes a besoin de renforcer ses effectifs

La station de la cité des Remparts et son président, Marc Angeli, recrutent de nouveaux bénévoles afin de renforcer une équipe qui dispose de la plus grosse vedette du département.

Jérémy Tomatis Publié le 03/10/2021 à 16:00, mis à jour le 03/10/2021 à 13:40
La station antiboise et son président, Marc Angeli, sont intervenus à 16 reprises en mer depuis le début de l’année. En 2020, ils ont effectué 28 interventions et secouru 62 personnes, dont 3 en situation de danger réel. Photo J. T.

Marc Angeli a la SNSM dans le sang. Le président de la station antiboise depuis 2014, canotier entre 1989 et 2000, lance une campagne de recrutement afin de renforcer une équipe désormais dotée de la plus grosse vedette du département (1).

Aucun profil particulier n’est ciblé, si ce n’est des personnes motivées et ayant le sens du sacrifice.

Vous recrutez car vous manquez de moyens?
D’abord, je souhaiterais remercier la Ville, qui nous a octroyé une subvention exceptionnelle de 30.000 euros cette année, soit trois fois le montant habituel, du fait de nos besoins. Le fait est que nous sommes aujourd’hui en effectif restreint. La difficulté, c’est que nous avons la vedette la plus puissante et la plus grande, avec 17 mètres, du département. Elle nécessite au minimum six membres d’équipage pour l’armer. Or, nous devons nous tenir prêts à tout moment, 365 jours par an.

Combien de membres souhaitez-vous recruter?
Aujourd’hui, nous sommes une trentaine de bénévoles, avec une vingtaine de membres opérationnels pour partir en mer. Nous aurions besoin d’être le double, au minimum. C’est pour cela que nous recrutons des bénévoles. Mais pour commencer, dix recrues, ce serait vraiment super.

 

Quels profils?
Des gens très motivés (2). Il ne faut pas oublier que nous sommes tous bénévoles, avec des missions où l’on peut potentiellement risquer sa vie. Si ce ne sont pas des gens de la mer, ce n’est pas grave : nous formons nos membres. Le plus important à nos yeux, c’est d’être motivé. Après, s’ils sont déjà formés aux métiers de la mer, ça ne peut être qu’un plus.

Quelle est la particularité de la station antiboise?
Nous sommes d’abord situés sur un immense port de plaisance, avec d’énormes unités. Il faut donc être très bien équipé si nous avons besoin de les remorquer, par exemple. C’est notamment pour cela que nous disposons de la plus grosse vedette du département, nous avons besoin de puissance. Et puis Antibes est central au niveau du département. Nous avons une capacité d’intervention qui s’étale sur toute la bande littorale et même jusqu’en Corse si besoin.


1. Si Antibes a toujours bénéficié de moyens, sa vedette, après 15 ans de service, est parti 6 mois en maintenance.

2. Pour être bénévole à la SNSM, il faut être âgé entre 17 et 65 ans.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.