
La semaine du goût fête son 20e anniversaire
Le 16/01 à 05h06 MàJ 16/01 à 05h06C'est évidemment autour d'une table - celle du petit-déjeuner - qu'ont démarré les festivités, hier matin, pour marquer le vingtième anniversaire de la Semaine du Goût.
Un rendez-vous organisé par l'association « Monaco Goût et Saveurs » qui, depuis deux décennies, s'attache à apprendre aux élèves de la Principauté à « comprendre et apprécier les goûts et les saveurs de la vraie cuisine, une éducation aux plaisirs simples de la table », a souligné Isabelle Bonnal, directrice de l'Éducation nationale, dans son discours.
Toute la semaine en effet, 800 élèves des classes élémentaires (CE1 et CE2) de la Principauté assistent à des sessions culinaires, orchestrées par des professionnels, sous la houlette du chef Joël Garault.
L'ancien patron des cuisines du Vistamar a créé il y a 20 ans cette manifestation, avec Jean-Mary Rizza disparu en 2015, à qui la vingtième édition est dédiée.
Pomme et épeautre à l'honneur
Une édition avec deux produits à l'honneur : la pomme et l'épeautre. Deux saveurs que la dizaine de chefs engagés, hier et jeudi, ont travaillé pour satisfaire les papilles des enfants.
Autre nouveauté : un concours de recettes initié, cette année, autour de la crêpe. À quelques jours de la Chandeleur, les enfants vont pouvoir s'entraîner à préparer un dessert original. La meilleure recette sera ensuite sélectionnée par un jury présidé par le chef du Novotel, Frédéric Ramos. Enfin, « Monaco Goût et Saveurs » fêtera ses 20 ans un peu plus tard dans l'année. Ce sera le 6 juin, sur la place du Palais !
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.