“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La résidence des Mélèzes à Monaco va être surélevée de deux étages

Mis à jour le 29/07/2020 à 21:29 Publié le 29/07/2020 à 21:27
Le bâti va connaître une surélévation de deux étages, où seront implantés 14 appartements deux-pièces supplémentaires.

Le bâti va connaître une surélévation de deux étages, où seront implantés 14 appartements deux-pièces supplémentaires. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La résidence des Mélèzes à Monaco va être surélevée de deux étages

Les résidents des Mélèzes ont été informés que leur résidence sera réhabilitée et surélevée de deux étages aux frais de l'Etat monégasque.

Il a longtemps été envisagé la possibilité de la démolir pour la reconstruire. Finalement, la résidence des Mélèzes, nichée au 9 rue Plati et jouxtant le chantier du Grand Ida, survivra au Plan national pour le logement des Monégasques.

Le bâti, datant des années soixante-dix, sera entièrement réhabilité aux frais de l’État et gagnera quatorze logements [56 appartements, à terme, ndlr] grâce à une surélévation de deux étages.

C’est ce qui a été présenté, ce lundi, à une douzaine de résidents des Mélèzes lors d’une réunion d’information au Grimaldi Forum.

L’État a souhaité que les travaux de réhabilitation se fassent concomitamment à l’opération Grand Ida, dont le terrassement est en cours.

"La rénovation du bâti existant des Mélèzes doit démarrer début 2021 pour s’achever à l’été 2022. Sa surélévation – grâce à une technique d’ossature en bois – durera dix mois de septembre 2021 à l’été 2022", explique Jérôme Lanteri, directeur de la promotion chez J.B. Pastor & Fils.

Plus de confort

La résidence des Mélèzes gagnera, à terme, deux étages pour quatorze logements domaniaux supplémentaires.
La résidence des Mélèzes gagnera, à terme, deux étages pour quatorze logements domaniaux supplémentaires. Photo Sébastien Botella

Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les habitants? "Ces travaux permettront d’améliorer significativement l’isolation thermique et acoustique des appartements pour un meilleur confort et, d’autre part, la qualité esthétique et architecturale du bâtiment", résume Rémy Rolland, administrateur des Domaines.

Au point de prétendre à la certification environnementale "BD2M". Grâce à un échafaudage enjambant la rue Plati – qui, pour l’heure, ne dépassera pas le premier étage – les ouvriers procéderont au remplacement des fenêtres et volets roulants par des équipements de dernière génération (fenêtres à double vitrage, volets roulants motorisés), à la pose sur les façades d’une isolation par l’extérieur, à la modernisation des ascenseurs et au remplacement des éclairages dans les parties communes.

Terminées, aussi, les chaudières à fioul. L’immeuble sera raccordé à la boucle thallasothermique de la Principauté et alimenté par des pompes à chaleur.

"On va aussi réaliser des colonnes montantes. Ceux qui voudront, à l’avenir, se raccorder dessus pour avoir la climatisation pourront le faire", précise Patrice Pastor, président délégué de l’entreprise JB Pastor & Fils.

Au final, même si la résidence gagne quatorze appartements, la consommation énergétique demeurera inchangée.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.