“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La princesse Grace au coeur de l’amitié Monaco-Brésil

Mis à jour le 28/10/2019 à 10:08 Publié le 28/10/2019 à 11:30
Depuis le 1er gala de l’association en 2015, en présence de la légende du football, Ronaldo, Luciana de Montigny s’efforce de lever des fonds pour des associations, cette année la Fondation Princesse Grace de Monaco.

Depuis le 1er gala de l’association en 2015, en présence de la légende du football, Ronaldo, Luciana de Montigny s’efforce de lever des fonds pour des associations, cette année la Fondation Princesse Grace de Monaco. Photo d’archives Cyril Dodergny

La princesse Grace au coeur de l’amitié Monaco-Brésil

Le 5e gala de l’association "Brasil Monaco Project" se tiendra le 5 novembre à l’Hôtel de Paris et s’intitulera "Princess Grace Forever" à quelques jours du 90e anniversaire de sa naissance.

Le 12 novembre prochain marquera la date anniversaire des 90 ans de la naissance de Grace Kelly. Icône mondiale, la princesse qui a donné ses lettres de noblesse à la Principauté sera au cœur du 5e gala de l’association "Brasil Monaco Project", le 5 novembre à l’Hôtel de Paris.

"L’histoire de l’actrice devenue princesse fait rêver dans le monde entier. Au Brésil comme ailleurs, on se souvient de la princesse Grace comme d’une femme d’une grande humanité, qui aidait les autres et avait une gentillesse et une beauté qui vivent dans nos mémoires", justifie Luciana de Montigny, présidente de l’association "Brasil Monaco Project" et maîtresse de cérémonie avec son époux et consul honoraire du Brésil à Monaco, André de Montigny.

Et quoi de mieux pour honorer la mémoire d’une Dame de cœur que d’offrir à son fils, le prince Albert II, une orchidée du Brésil baptisée, pour l’occasion, "Princesse Grace"? "C’est une fleur qui était en voie d’extinction, et des botanistes de São Paulo ont déjà réussi à revitaliser 1.000 plantes", se félicite Luciana de Montigny.

Une orchidée et des enchères

Une orchidée qui devrait sublimer la décoration florale imaginée par l’association dans la Salle Empire. "Une atmosphère d’élégance, glamour et sophistiquée", propice à un cocktail où une centaine d’invités pourront échanger sur des domaines tels que la santé, l’éducation et la protection de l’environnement. Créer des passerelles entre le Brésil et Monaco en marge d’un hommage annoncé "vibrant et sincère" à la princesse Grace.

Conformément à la vocation première de l’association - recueillir des fonds pour des causes caritatives -, trois lots d’exception seront vendus aux enchères durant la soirée.

Fidèle de l’événement et résident de la Principauté, l’artiste brésilien Marcos Marin, qui avait été découvert par Delphine Pastor - en 2004 à Art Basel - alors qu’il exposait un portrait de la princesse Grace, présentera l’une de ses pièces à la vente.

Un stylo Montblanc de la collection Princesse-Grace sera également passé au marteau, ainsi qu’une lithographie de fleurs séchées signée de la main de la princesse Grace et spécialement sortie des collections du Palais princier par le souverain.

L’argent récolté sera reversé à la Fondation Princesse Grace Monaco, qui apporte annuellement une aide directe non seulement à des actions humanitaires au profit des enfants, mais aussi à des projets culturels à destination des étudiants.

Des projets soutenus jusque dans l’espace

Des initiatives qui résonnent avec les engagements de l’association "Brasil Monaco Project" qui soutient actuellement la lutte contre les maladies dégénératives auprès de l’association ANPB.

Luciana de Montigny s’est également particulièrement impliquée dans sa ville natale de Saquarema pour aider des étudiants engagés dans le Nasa Rover Challenge avec le sponsoring de Monaco Sat. Le but ? Créer un véhicule spatial à propulsion humaine.

"Je ne savais pas que notre association nous mènerait un jour dans l’espace", plaisante aujourd’hui Luciana de Montigny. Une présidente qui garde les pieds sur terre, à l’image du Prix spécial remis lors du dernier gala au juge anticorruption brésilien, Sergio Moro.


Les commerçants invités à afficher le portrait de la princesse Grace

L’affiche est disponible gratuitement par envoi d’un mail à info@epi.mc. Elle est ensuite livrée.
L’affiche est disponible gratuitement par envoi d’un mail à info@epi.mc. Elle est ensuite livrée. Photo DR

Avec l’accord du prince Albert II, Luciana de Montigny a pris l’initiative d’imprimer des affiches avec le portrait de la princesse Grace à destination des commerçants de Monaco. Plus de 200 commerçants ont d’ores et déjà répondu au mail envoyé par le Welcome Office de Monaco, pour les autres qui seraient intéressés il suffit d’adresser un mail à info@epi.mc pour se procurer gracieusement l’affiche, qui vous est ensuite livrée directement.

"C’est un clin d’œil supplémentaire en hommage aux 90 ans de la naissance de la princesse Grace, note Luciana de Montigny. L’idée est de garder l’affiche en vitrine au moins jusqu’à la date anniversaire et la Fête nationale."

Cinq chefs étoilés

Les artisans de la gastronomie du bassin monégasque sont aussi de la partie.

Le soir du gala, cinq chefs étoilés seront en cuisine. Franck Cerutti, chef du Grill de l’Hôtel de Paris; Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton; Joachim Koerper, chef de l’Eleven; Marcel Ravin, chef du Blue Bay au Monte-Carlo Bay; et Christophe Cussac, représentant Joël Robuchon l’Hôtel Métropole.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.