Rubriques




Se connecter à

La princesse Charlène rend visite aux élèves

Bonjoooour Altesse !

axelle truquet Publié le 27/02/2016 à 05:04, mis à jour le 27/02/2016 à 05:04
Les bambins de petite section ont chanté une chanson à la princesse Charlène.
Les bambins de petite section ont chanté une chanson à la princesse Charlène. Gaëtan Luci / Palais princier

Bonjoooour Altesse ! » En chœur, les bambins de l'école des Carmes ont accueilli la princesse Charlène venue leur rendre une petite visite hier matin. Qu'ils étaient fiers, les bouts de chou, de recevoir l'épouse du souverain. « Oh qu'elle est jolie ! » s'extasiaient les petites filles. « Moi je l'ai déjà vue au Palais », raconte Lilly, qui a eu la chance de lui offrir un bouquet aux côtés du petit Martin, très impressionné par sa mission.

Les enfants ont formé une haie d'honneur et ont entonné un chant sud-africain avant d'enchaîner sur « la famille tortue » avec la chorégraphie. L'invitée a semblé touchée par cette attention.

La directrice de l'école des Carmes, Frédérique Fontaine, ne boudait pas non plus son plaisir. « C'est la première fois que nous recevons la princesse Charlène », souligne-t-elle. L'occasion de lui montrer une partie des activités proposées dans l'établissement.

 

28 nationalités dans l'école

Dans la classe de petite section de maternelle, les enfants travaillent d'habitude par petits groupes sur des ateliers à thème : graphisme et arts plastiques, algorithmes - ils doivent enfiler des perles selon un ordre précis -, numérique ou encore en autonomie - chacun décide du travail qu'il veut faire.

L'enseignante, Jo-Ann Davidson, a montré quelques exercices que les « moyens » font pour apprendre l'anglais. S'il y en a bien un dans lequel les écoliers excellent, c'est celui de la chansonnette.

Dans la classe de FLE (Français langues étrangères), les non-francophones apprennent la langue de Molière. Russe, Italien, Japonais… l'école des Carmes compte 28 nationalités parmi les 163 élèves. Et c'est toujours par le biais du jeu que les petits acquièrent les bases du vocabulaire et de la syntaxe.

 

L'établissement accueille aussi sept enfants en inclusion scolaire, qui présentent des troubles de la communication. Tout est mis en œuvre pour les aider à dépasser leurs difficultés. Une auxiliaire de vie scolaire et une enseignante d'intégration les suivent de près pour leur permettre de grandir et d'apprendre au mieux.

Juste avant qu'elle ne reparte, les bouts de chou ont offert à la princesse Charlène des cadeaux pour ses enfants : un cadre rose et un bleu avec un cœur qu'ils ont fabriqué mais aussi un t-shirt chacun avec l'inscription « J'aime l'école des Carmes ».

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.