
La princesse Charlène dans le souvenir de Mandela
Le 19/07 à 05h05 MàJ 19/07 à 05h05C'est une date symbolique pour l'Afrique du Sud. À Johannesbourg mardi, le pays célébrait le centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, venu au monde le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013. À cette occasion, une journée commémorative était organisée dans l'enceinte du Wanderers Stadium, à laquelle a pris part la princesse Charlène.
Comme de nombreuses personnalités internationales, la princesse Charlène était l'invitée de la seizième édition du « Nelson Mandela Annual Lecture ».
Temps fort de cette journée, le discours de l'ancien président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama, prononcé devant plus de 10 000 personnes dans le stade, qui a salué la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l'apartheid.
Aux côtés des présidents
Son discours a eu un écho particulièrement retentissant dans le monde, de part son plaidoyer contre l'administration de Donald Trump. Mais aussi par son éloge de la diversité au sein de l'équipe de France de football, championne du monde. la comparant à l'incarnation selon lui de la vision défendue par Mandela en son temps.
En marge des cérémonies, la princesse Charlène a ensuite rencontré le président américain ainsi que le président sud-Africain, Cyril Ramaphosa et d'autres personnalités venues en nombre pour célébrer cet événement.
Poursuivant son déplacement en Afrique du Sud, hier mercredi, la princesse Charlène s'est rendue au siège de la Fondation Nelson Mandela pour assister à une présentation des programmes et projets engagés.
À cette occasion, l'épouse du souverain était accompagnée de l'archevêque Desmond Tutu, figure de la défense des droits de l'homme et de l'homme d'affaires britannique Richard Branson. Depuis 1999, la fondation perpétue l'héritage de son fondateur et œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées en Afrique du Sud et dans le monde entier.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.