“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La plus grande tyrolienne

Mis à jour le 20/12/2015 à 05:07 Publié le 20/12/2015 à 05:07
la plus grande tyrolienne de France, inaugurée par Taïg Khris, devrait être une formidable vitrine pour la station de Valdeblore-La Colmiane qui accueille près de 4 500 visiteurs chaque année.
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

La plus grande tyrolienne

Elle a été inaugurée, hier matin, à La Colmiane par le champion des sports extrêmes Taïg Khris et les élus. Un outil économique qui permettra au département de gagner plus de hauteur

Suspendu entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée, c'est un projet qui va permettre à la station Valdeblore-La Colmiane de se hisser au sommet. Et de se sentir pousser des ailes… Hier matin, la station a inauguré la plus grande tyrolienne de France et l'une des plus grandes d'Europe.

2 663 mètres de longueur... Un chiffre qui donne le vertige ! Pour l'occasion, la vedette des sports extrêmes, Taïg Khris, s'est élancée le premier dans le vide. Suivie des élus locaux les plus téméraires. Fiers d'avoir réalisé le rêve d'Icare.

Une vitrine pour le tourisme

Plus qu'une attraction à sensation, la tyrolienne vise à donner un coup d'accélérateur à l'économie du territoire. « Elle constituera un formidable outil de promotion et de développement économique », a souligné Eric Ciotti, président du Département et président du syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Val de Blore (1). Et de rappeler que 50 millions d'euros ont été financés (2) pour proposer une offre touristique globale dans les Alpes-Maritimes. « Comme l'extension du parc Alpha, le site nordique du Boréon, le pôle sports de Saint-Martin-Vésubie, la station thermale de Roquebillière ou la base de loisirs autour du lac de Roquebillière. »

L'ouverture de la tyrolienne a également permis la création de 8 postes et les responsables de la SEM des cimes du Mercantour - directeur d'exploitation du domaine skiable - espèrent que cette attraction exclusive « puisse amener entre 7 000 et 8 000 passages sur une année ».

Pallier le manque de neige

Première via ferrata, première accrobranche... La Colmiane a souvent été la station des Alpes du Sud qui innovait mais a, aussi, souvent souffert du manque d'enneigement. « C'est un tournant ! Il faut rappeler qu'en 1997, la station avait failli mettre la clef sous la porte », a précisé Christian Estrosi, président du conseil régional et de la Métropole.

Chaque année, la station de Valdeblore-La Colmiane accueille près de 4 500 touristes. « Nous espérons que la tyrolienne palliera le manque de neige et fera venir une clientèle nouvelle, surtout l'été. » Mais il reste encore du chemin à parcourir pour baliser la piste touristique et profiter des bénéfices de l'or blanc. « Nous avons près de 250 logements, mais ce n'est pas assez. Nous espérons accueillir 400 lits de plus d'ici 2020 », espère Richard Ciais, premier adjoint de Valdeblore.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si la maxi-tyrolienne a été à la hauteur des espérances.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.