“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La pizza : un business qui s'apprend

Mis à jour le 04/07/2017 à 05:28 Publié le 04/07/2017 à 05:28
Les élèves de la dernière session autour d'Eric Riem, en toque rouge, dans le laboratoire de l'école de pizzaïolo.

Les élèves de la dernière session autour d'Eric Riem, en toque rouge, dans le laboratoire de l'école de pizzaïolo. O.V.M.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La pizza : un business qui s'apprend

En ces temps où la communauté des chômeurs est grande et où une carrière est faite de plusieurs vies, la formation professionnelle est plus que jamais dans l'air du temps.

En ces temps où la communauté des chômeurs est grande et où une carrière est faite de plusieurs vies, la formation professionnelle est plus que jamais dans l'air du temps. Oui mais que faire dans sa nouvelle vie ?

Si beaucoup rêvent de jobs au titre ronflant ou veulent se lancer dans l'eldorado numérique, d'autres sont plus terre à terre et pensent avant tout à trouver une activité rentable et pourquoi pas devenir son propre patron. C'est sur ce créneau que s'est positionnée il y a 12 ans une école cap-d'ailloise. Discrète enseigne de l'avenue du Trois-Septembre, l'Ecole Française de Pizzaïolo n'est pas - contrairement à ce que pensent beaucoup de passants - encore un autre de ces numéros qu'on compose lorsque le frigo est vide.

Non, l'Ecole Française de Pizzaïolo, comme son nom l'indique est une école qui enseigne l'art de la pizza, ses secrets de fabrication et son économie. Car se lancer dans la pizza, tout rentable que fût le secteur, ne s'improvise pas. Ainsi, Eric Riem propose-t-il des stages et des formations validantes de durées d'une semaine à 3 mois dans lequel il enseigne l'ABC de la pizza, depuis la fabrication de la pâte jusqu'aux règles d'hygiène obligatoires dans un « food truck » ou un restaurant.

Des profils d'élèves très variés

Le profil de ses élèves est varié et on trouve dans les laboratoires de l'école des pré-retraités qui viennent là pour le plaisir, des couples en reconversion qui veulent ouvrir leur établissement, des cuisiniers en formation professionnelle ou des jeunes qui vont ouvrir un « camion ».

Ici, ils trouvent tout ce qui les attend dans leur prochaine vie : les bons conseils mais aussi les mises en garde. Au terme de leur formation, ils sont aptes à se débrouiller tout seul et peuvent afficher dans leur établissement le titre professionnel qui leur est délivré.

Seul établissement en France il y a 12 ans, l' Ecole Française de Pizzaïolo d'Eric Riem a essaimé et ouvert d'autres établissements à Paris et Lyon et enseigne également à Lille et Dieppe.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.