Rubriques




Se connecter à

La nouvelle stratégie digitale du gouvernement

Officiellement lancée en janvier dernier, cette nouvelle stratégie basée sur une utilisation optimale des réseaux sociaux permet une plus large promotion des atouts de la Principauté

ELODIE ANTOINE Publié le 22/08/2018 à 05:10, mis à jour le 22/08/2018 à 05:10
Céline Brégand

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il n'est plus imaginable aujourd'hui de s'en passer. Depuis plus d'une dizaine d'années, les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et bien d'autres ne sont plus considérés seulement comme de simples passe-temps. Rapides, simples et efficaces, ils sont désormais de véritables supports et outils de communication à part entière. Et cela, le gouvernement princier ainsi que la Direction du tourisme et des congrès l'ont bien compris. Hashtags, influenceurs et contenus attractifs font désormais partie de la nouvelle stratégie digitale monégasque, qui a réellement été lancée en janvier dernier et dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Le pouvoir du hashtag

Le dièse est mort, vive le hashtag. Propulsé par Twitter, ce petit symbole suivi d'un message est aujourd'hui omniprésent sur les réseaux sociaux et comme l'explique Corinne Kiabski, directrice de la communication et des relations presse à la Direction du tourisme et des congrès, « le hashtag est un bon moyen de gagner en visibilité. Il permet une meilleure viralité de la publication tout en permettant la création d'une communauté ». Les socionautes l'utilisent à tout va. En plus de dix ans, c'est une véritable banque de mots qui s'est créée avec l'arrivée de l'hashtag. C'est donc tout naturellement que Monaco et ses acteurs se le sont approprié sous trois formes pour promouvoir le Rocher ainsi que les actions qui y sont menées tout au long de l'année.

 

#visitmonaco

Créé par la direction du Tourisme, le hashtag #visitmonaco a déjà été utilisé plus de 33 800 fois par les touristes, différentes marques, médias et acteurs de la vie monégasque. Pour l'heure, c'est celui qui fonctionne le mieux des trois. Selfies, photos de paysage ou de divers plats, il rassemble une multitude de photos, qui n'ont pas forcément de liens entre elles, mais parmi lesquelles, une communauté de socionautes se retrouve.

#monacomoments

Présentation des nouveaux joueurs de l'AS Monaco, Festival de télévision de Monte-Carlo, paysages et nourritures, dans le hashtag #monacomoments on y trouve aussi de tout. « Il peut être utilisé pour tous les moments de la vie en Principauté. À ce jour, 1 281 socionautes l'ont utilisé sur Instagram », nous apprend Mélanie Biancheri Quesnel, community manager à la Direction du tourisme. Et puis, beaucoup plus ciblé, il y a le hashtag dédié aux actions écologiques menées à Monaco.

 

#mcgreenglam

La Principauté met en place bon nombre d'actions écologiques en faveur de la protection de l'environnement. Afin de leur donner une meilleure visibilité, plutôt qu'un long discours, rien de tel qu'une photo accompagnée d'un hashtag pour les faire connaître au plus grand nombre. Près de 700 personnes l'ont déjà utlisé.

Des hashtags... mais pas que

Si les hashtags sont un formidable outil de diffusion, il n'en reste pas moins qu'ils sont insuffisants pour développer une stratégie digitale à la hauteur et qui colle aux tendances actuelles.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.