C’est cette année que la compagnie de théâtre amateur Studio de Monaco fêtera ses quatre-vingts ans. Fondée par Guy Brousse, la troupe a vu passer plusieurs célébrités locales, dont certaines ont fait carrière au-delà des frontières locales, comme Léo Ferré.
Un tel anniversaire nécessite de l’organisation, et mobilise les forces vives. Alors, la compagnie dirigée par Béatrice Cellario, qui promet de belles surprises pour fin novembre, a ressorti deux pièces montées récemment : Le Squat, une comédie de Jean-Marie Chevret, et Antigone, la tragédie de Jean Anouilh.
La comédie, mise en scène par Génia Carlevaris, se déroule au tournant des années 2000 et aborde des thèmes encore très actuels, comme le racisme et l’ostracisme.
Côté tragédie, Bernard Vanony propose une merveilleuse version de l’Antigone de Jean Anouilh. Philippine Salvo, la jeune comédienne qui incarne Antigone, est véritablement habitée. Éblouissante et déchirante dans le rôle tragique de la princesse qui va mourir. Christel Revel est une Ismène flamboyante et ancrée, qui désespère de ne pas pouvoir sauver leurs deux destins.
Les deux pièces seront données au Théâtre des Variétés - 1, boulevard Albert-1er, à Monaco.
- Vendredi 26 : Le squat, comédie de Jean-Marie Chevret, mise en scène par Génia Carlevaris.
- Samedi 27 : Antigone de Jean Anouilh, mise en scène par Bernard Vanony.
commentaires