“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La Médiathèque à la découverte de l'Uisge-Beatha

Mis à jour le 30/11/2016 à 05:12 Publié le 30/11/2016 à 05:12
Un authentique Écossais en tenue de concluant était présent pour cette soirée whisky.

Un authentique Écossais en tenue de concluant était présent pour cette soirée whisky. O.-V.M.

La Médiathèque à la découverte de l'Uisge-Beatha

Une fois n'est pas coutume, la médiathèque intercommunale de Cap-d'Ail était ouverte jusqu'à tard dans la nuit samedi.

Une fois n'est pas coutume, la médiathèque intercommunale de Cap-d'Ail était ouverte jusqu'à tard dans la nuit samedi. Les personnes présentes ont pu y voir, entre autres, un authentique Écossais en kilt et une maison en pain d'épice. Car samedi soir, pour la « Fête du Réseau », l'ambiance était à l'Écosse et au concours de gâteau. Et qui dit Écosse dit… whisky. Et l'Uisge-Beatha (prononcer whiskeu baha) ou eau de feu en gaélique écossais, était justement le thème de cette soirée placée sous le signe de la dégustation et de l'apprentissage.

Pour l'occasion, un spécialiste était venu faire découvrir aux passionnés venus nombreux le monde du whisky écossais, son histoire, sa géographie, son économie et, bien entendu, sa dégustation. Une dégustation en trois phases à travers trois whiskys : l'un de négociant, un second « de marque » et un troisième « secret ». Les participants à la soirée ont ainsi pu apprendre par la bouche d'un professionnel l'art de la dégustation du whisky, bien différente de celle d'un vin, et découvrir trois typicités de whisky différentes.

Une soirée didactique et hautement sympathique au milieu des livres, animée par les Lecteurs en l'Ère dont les interventions littéraires faisaient rire ou réfléchir. Mais cette soirée était également l'occasion d'un concours de gâteaux « à déguster avec un whisky ». Pomme, caramel, chocolat ou marrons : tout était bon sur la table des lauréats et les participants à la dégustation ont pu découvrir l'association de ces délices sucrés avec l'eau de feu écossaise.

Le prochain rendez-vous de la médiathèque s'adresse aux enfants, avec des lectures de contes de Noël, le 14 décembre.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct