Rubriques




Se connecter à

La Libération célébrée dans l'émotion

À Gorbio, la cérémonie du 74e anniversaire de la libération a eu lieu, comme toujours en trois temps.

Publié le 13/09/2018 à 05:18, mis à jour le 13/09/2018 à 05:18
Dépôt de gerbe, sur la place Honoré-Vial.
Dépôt de gerbe, sur la place Honoré-Vial. F.U

À Gorbio, la cérémonie du 74e anniversaire de la libération a eu lieu, comme toujours en trois temps. De nombreux habitants, porte-drapeaux et personnalités se sont retrouvés pour célébrer ce souvenir, gravé à jamais dans la mémoire des anciens. Eux, qui furent témoins le 6 septembre 1944, de l'arrivée des hommes de la First Spécial Division par le CD50 à Gorbio.

 

Le cortège a d'abord rejoint la place Honoré-Vial, pour rendre hommage à ce Gorbarin, tombé à Roquebrune. Le maire Michel Isnard a déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative, avant que l'assistance entonne la Marseillaise. Puis, direction, la stèle sur le CD 50, où Jean Mery, pour les Anciens combattants de Roquebrune, a déposé une gerbe devant le célèbre vers de Paul Éluard « Liberté j'écris ton nom ».

La cérémonie s'est poursuivie au monument aux Morts, où Agnès Pinelli, adjointe, a déposé à son tour une gerbe au pied de l'édifice. Le chant des partisans, l'hymne du Canada, des États-Unis et la Marseillaise ont ensuite retenti. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié à la salle Louis-Giausseran. F.U

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.