“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La lavande sera distillée avec une touche de bien-être

Mis à jour le 26/07/2018 à 05:11 Publié le 26/07/2018 à 05:11
Chaque année, près d'un litre et demi de lavande Aspic est distillé pour la fête, puis vendu sur la place du village de Sainte-Agnès. 	(Archive photo T.P)

La lavande sera distillée avec une touche de bien-être

sainte-agnèsLa fête de la lavande se déroulera samedi et dimanche sur la place du village. Nouveauté cette année : des cours de zumba et de yoga, ainsi qu'un marché bio se grefferont à la distillation

Un doux parfum de nouveauté va embaumer Sainte-Agnès ! Samedi et dimanche, la commune accueille la Fête de la lavande sur la place du village. « Il y a une trentaine d'années, des habitants ont décidé de lancer cette fête pour célébrer la lavande aspic, variété récoltée sur les hauteurs qui entourent Sainte-Agnès », résume Marine Pastor, présidente de l'association « E Viva San'Agné ».

La manifestation débutera samedi soir avec le repas et le bal d'ouverture. Puis, le dimanche, des stands liés au « bien-être » s'ajouteront aux traditionnelles distillations et vente de la lavande Aspic. « Car ces dernières années, nous avions moins de monde. Il fallait donner un nouveau souffle », ajoute la présidente.

Maraîchers bio, médecine ayurvédique…

Fruits, légumes et cosmétiques bio, médecine ayurvédique, lithothérapie, réflexologie plantaire et faciale… une quinzaine de stands

proposera d'améliorer le quotidien. Un atelier apprendra même aux visiteurs à fabriquer eux-mêmes leur lessive. Des cours de yoga et de zumba seront proposés gratuitement. Tout comme un parcours à la découverte des plantes.

Évidemment, la lavande restera la reine de la journée. Les alambics ancestraux distilleront la plante aromatique pour produire environ un litre et demi d'huile essentielle. Récupérée puis mise en fiole, elle sera ensuite vendue lors de la fête. Il faut dire que les propriétés de la lavande aspic sont nombreuses ! À la fois, désinfectante, cicatrisante et relaxante… autant de raisons d'aller découvrir cette plante médicinale, fleur emblématique de la Provence.


La suite du direct