Rubriques




Se connecter à

La langue occitane, un patrimoine préservé

Mercredi, les élèves d'Occitan mentonasc du lycée Pierre-et-Marie-Curie ont eu la chance de recevoir deux agents du Centre inter régional de développement de l'Occitan (CIRDOC) chargés de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitane.

Publié le 17/11/2018 à 05:08, mis à jour le 17/11/2018 à 05:08
Deux agents du Centre inter régional de développement de l'Occitan (CIRDOC)  ont expliqué leur mission aux lycéens de Pierre-et-Marie-Curie. 	(DR)
Deux agents du Centre inter régional de développement de l'Occitan (CIRDOC) ont expliqué leur mission aux lycéens de Pierre-et-Marie-Curie. (DR)

Mercredi, les élèves d'Occitan mentonasc du lycée Pierre-et-Marie-Curie ont eu la chance de recevoir deux agents du Centre inter régional de développement de l'Occitan (CIRDOC) chargés de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitane.

Historique du pôle archives, missions actuelles, présentation des différents métiers et spécialités intervenantes dans ce centre de documentation... Sophie Garcia, responsable de l'informatique documentaire et Aurélien Bertrand, archiviste du fonds patrimonial ont présenté - en langue occitane - le Centre inter régional de développement de l'Occitan.

Né en 1975, la volonté est historique : créer une bibliothèque centrale de la culture occitane en fondant le Centre international de documentation occitane (CIDO) devenu depuis CIRDOC.

 

Un concours de vidéos en langues régionales

Avec 22 employés, ce Centre est l'équivalent, pour les 39 départements qui composent les 5 nouvelles régions administratives du sud de la France, de la première bibliothèque de l'Etat dédiée à la langue occitane ou langue d'Oc dans toutes ses variantes. Il y a 200 000 livres publiés depuis les origines jusqu'aux plus récents et des archives numérisées consultables sur internet.

Après la rpésentation aux élèves,un atelier a été organisé avec des tablettes interactives et des jeux en version occitane. Une occasion d'étoffer son vocabulaire mentonasc et de pratiquer la langue à l'oral en s'amusant.

L'objectif est ensuite de faire participer les lycéens au 1er concours inter académique de vidéos scolaires en langues dites régionales organisé à Nice, catégorie « Reportatges- Rescòntres / Reportage- Rencontres » dont le jury se réunira en fin de l'année scolaire.

 

Un exemple de diversité et de développement de la langue occitane au XXIe siècle !

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.