Rubriques




Se connecter à

La Haut commissaire Anne Eastwood élue par ses pairs francophones

Elle a été élue à l'unanimité pour occuper l'une des trois places de la région Europe au sein du Conseil d'administration de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

J.D. Publié le 22/11/2018 à 05:17, mis à jour le 22/11/2018 à 05:17
La Haut Commissaire est intervenue pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administration.	(DR)
La Haut Commissaire est intervenue pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administration. (DR)

Lors du Xe Congrès de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) à Bruxelles et Namur, Anne Eastwood, Haut Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation à Monaco, a été élue à l'unanimité pour occuper l'une des trois places revenant à la région Europe au sein du Conseil d'administration.

C'est une très belle reconnaissance pour elle, nommée par le prince Albert II pour occuper le premier poste d'une nouvelle institution en Principauté il y a quatre ans et demi seulement.

Une première

 

« C'est la première fois qu'une très jeune institution, membre de l'AOMF depuis trois ans, a la possibilité de siéger au Conseil d'administration du réseau, explique Anne Eastwood. L'objectif est d'accompagner la nouvelle mandature et de lancer des initiatives visant à renforcer et soutenir l'élan de coopération entre médiateurs et ombudsmans au service des populations et de la bonne gouvernance. Le dynamisme et l'implication à l'international du Haut-commissariat ont été largement salués. »

À Bruxelles, puis Namur, trente-sept représentants des institutions indépendantes de médiation et de protection des droits de pays francophones étaient présents, sur la cinquantaine rassemblée au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Trois journées d'intenses travaux ont permis d'aborder un grand nombre de thèmes, parmi lesquels la situation de l'État de droit au plan international, la contribution des médiateurs et ombudsmans sur les droits des enfants, les migrants, etc. Anne Eastwood, Haut Commissaire à la protection des droits monégasques, est intervenue devant ses pairs et les représentants des organisations internationales invitées (OIF, OCDE, Commission de Venise du Conseil de l'Europe) pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administration.

Monaco, qui avait déjà accueilli une réunion des instances dirigeantes et un séminaire du réseau à l'initiative d'Anne Eastwood en octobre 2016, voit ainsi son image encore renforcée et valorisée au sein de la Francophonie.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.